L’IFSN publiera désormais chaque mois les bilans des rejets de substances radioactives des centrales nucléaires

Les centrales nucléaires doivent rendre chaque mois un rapport à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur leurs rejets de substances radioactives. Jusqu’à présent, seules les valeurs totales ont été communiquées dans les rapports annuels de l’autorité de surveillance. L’IFSN publiera désormais les données mensuelles sur son site web.

Abgaben_Radioaktivitaet_KKW_ENSI« Ce faisant, nous donnons suite à un besoin du public », explique Georges Piller, chef du domaine spécialisé « radioprotection » de l’IFSN. Dès à présent, les données respectives de chaque centrale seront publiées sur le site internet de l’IFSN. Cette publication aura lieu en l’espace de cinq semaines environ après la fin du mois. Les données seront disponibles sous forme de fiches Excel. L’IFSN a mis aujourd’hui en ligne les valeurs rétrospectives mensuelles et annuelles pour 2014.

Les résultats de la surveillance des rejets et de l’environnement ont été jusque-là publiés annuellement dans les rapports de l’IFSN sur la surveillance et la radioprotection ainsi que dans le rapport annuel de l’Office fédéral de la santé publique « Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnements en Suisse ». Les bilans des rejets y sont présentés par nucléide. Georges Piller souligne : « Nous continuerons à l’avenir à publier et évaluer les valeurs totales dans les rapports annuels. »

 

Des valeurs limites à respecter pour les rejets

Chaque installation nucléaire en Suisse peut rejeter des substances radioactives de manière contrôlée dans l’environnement. Des valeurs limites doivent alors être respectées afin que ces rejets ne représentent aucun danger pour l’être humain et l’environnement. En vue de le contrôler, l’IFSN réalise des inspections et des mesures. Elle s’assure alors que les exploitants établissent correctement les bilans de leurs rejets.