Centrale nucléaire de Beznau : une corrosion de l’enceinte de confinement surveillée
A la fin des années 1990, des dommages localement limités ont été constatés aux enceintes de confinement des tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Beznau. Ils étaient dus à la corrosion. Depuis lors, l’évolution de ces dommages est surveillée par l’exploitant et par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’épaisseur de la paroi des enceintes à pression en acier des deux centrales remplit, à long terme aussi, les exigences légales. Elle est suffisante pour un fonctionnement sûr.
En 2004 et 2010, l’IFSN informait le public sur des dommages locaux dus à de la corrosion aux enceintes à pression en acier des tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Beznau. Ces informations étaient alors consignées dans les prises de position sur le réexamen périodique de sécurité et sur la démonstration d’exploitation à long terme.
D’après les indications de l’exploitant, l’érosion par corrosion s’élevait en 2008 à certains endroits de la tranche 1 à un maximum de 4 millimètres à l’intérieur et à 5,2 millimètres à l’extérieur. Dans la tranche 2, l’endommagement dû à la corrosion était plus faible.
« La corrosion d’aciers est un processus lent et bien étudié », explique Georg Schwarz, directeur suppléant de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ». En conséquence, des modèles sont utilisés pour pronostiquer l’évolution de la corrosion. Pour de tels pronostics, des hypothèses conservatives sont employées. Cela signifie que des conditions défavorables ont été supposées.
L’épaisseur minimale de paroi n’est pas atteinte
« Selon les calculs, l’épaisseur minimale de la paroi ne sera pas atteinte lors de l’exploitation à long terme de la centrale nucléaire de Beznau ; le critère de mise hors service pour la paroi de l’enceinte à pression en acier, fixé dans l’ordonnance du DETEC sur la mise hors service provisoire de centrales nucléaires, ne le sera pas non plus », souligne Georg Schwarz. Si, de manière inattendue, il devait être constaté lors d’une mesure qu’un critère de mise hors service était rempli, la centrale nucléaire serait immédiatement arrêtée.
Malgré le pronostic positif, l’IFSN a formulé des requêtes dans sa prise de position sur l’exploitation à long terme de 2010. Celles-ci concernent notamment des mesures plus importantes. De plus, la centrale nucléaire de Beznau a pris des mesures pour arrêter, ou tout du moins ralentir, un endommagement supplémentaire de l’enceinte à pression en acier dû à de la corrosion à la paroi.
Mesures supplémentaire en 2012 et en 2015
En 2012, des mesures supplémentaires ont eu lieu. Elles ont confirmé les calculs actuels des modèles. Cette année aussi des mesures sont prévues. Les zones de la paroi de l’enceinte à pression en acier encastrées dans le béton seront alors aussi contrôlées.
L’IFSN est actuellement en train de rédiger la prise de position sur le réexamen périodique de sécurité de 2012. Elle s’y exprimera notamment en détail sur l’état de l’enceinte à pression en acier. La publication de la prise de position de l’IFSN sur le réexamen périodique de sécurité est prévue pour 2016.