L’indépendance de l’IFSN garantie de différentes façons
Les autorités de surveillance de la sécurité nucléaire doivent être indépendantes. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remplit ces exigences et s’appuie alors sur des prescriptions internationales, nationales et internes.
L’indépendance de l’autorité de surveillance est une prescription internationale. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pose des exigences à l’indépendance des autorités de surveillance nucléaire. Elle exige en particulier une indépendance organisationnelle et une activité effective de surveillance de l’autorité qui soit indépendante. Pour la Suisse, les prescriptions de l’AIEA sont devenues contraignantes en raison de la ratification de la Convention sur la sûreté nucléaire.
« Nous sommes économiquement et politiquement indépendants. Nous ne nous laissons pas influencer lors de notre évaluation technique. Nous accordons la priorité absolue à la sécurité », souligne le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. L’IFSN a pris la succession de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) en 2009. Avec sa création, l’exigence internationale concernant l’indépendance organisationnelle est remplie.
L’indépendance de l’IFSN a été vérifiée dans le cadre des missions du Service d’examen intégré de la réglementation (Integrated Regulatory Review Service IRRS) de 2011 et 2015.
Bases de l‘indépendance
Prescriptions internationales
- Garantie de l’indépendance : IAEA GSR-Part 1 : prescription no 4
- Exercice de l’indépendance : IAEA GSR-Part 1 : prescription no 17
- Garantie de la séparation des responsabilités : directive du Conseil de l’Union européenne n° 2014/87/Euratom modifiant la directive 2009/71/Euratom établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires : article 5
- Séparation efficace des tâches : article 8 de la Convention sur la sûreté nucléaire du 17 juin 1994
Prescriptions nationales
- Pas d’instructions techniques aux autorités de surveillance qui sont formellement distinctes des autorités compétentes en matière d’autorisation : article 70 de la loi sur l’énergie nucléaire
- Indépendance et surveillance : article 18 de la loi sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN)
Indépendance du conseil de l‘IFSN
- Site internet du conseil de l‘IFSN
- Communiqué de presse du Conseil fédéral « Le Conseil fédéral précise les critères de l’indépendance des membres du conseil de l’IFSN »
Prescriptions nationales
- Indépendance : article 4 de l‘ordonnance sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (OIFSN)
- Exercice d’une activité économique et détention de participations : article 4a de l‘ordonnance sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (OIFSN)
- Exercice d’une charge publique : article 4b de l‘ordonnance sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (OIFSN)
Les membres de la direction sont sélectionnés par le conseil de l’IFSN. Avant leur engagement à l’IFSN, ils ne doivent pas avoir travaillé directement auprès d’une entreprise à surveiller. De nouveaux collaborateurs en provenance d’une installation sous la surveillance de l’IFSN ne peuvent pas traiter des demandes, des expertises, des permis et ainsi de suite concernant leur ancien employeur lors de leurs premières deux années de service à l’IFSN.
Indépendance des collaborateurs de l‘IFSN
- Article « L’IFSN se dote d’un code de comportement »
- Article « L’IFSN adopte une nouvelle charte »
- Communiqué de presse du conseil de l’IFSN « L’analyse externe confirme l’indépendance de l’IFSN »
Prescriptions internes
- Code de conduite de l’IFSN – ENSI-AN-8143
- Charte de l’IFSN – ENSI-AN-8718
- Processus principal « ressources humaines » HPB0060 (pas disponible en ligne)
- Sous-processus « embauche » SPB0061 (pas disponible en ligne)
Indépendance financière
- Emoluments et taxes de surveillance: article 11 de la loi sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN)
- Emoluments et taxes de surveillance perçus par la Confédération : article 83 de la loi sur l’énergie nucléaire
- Emoluments : article 42 de la loi sur la radioprotection
- Règlement sur les émoluments de l’IFSN
Indépendance des experts et de la recherche
-
Prescriptions internationales
Prescriptions internes
- Stratégie de recherche de l’IFSN : ENSI-AN-8398
- Processus principal « acquisition » HPB0460 (pas disponible en ligne)