Nucléaire : Beznau satisfait à une requête de l’IFSN concernant de nouveaux instruments de mesure pour les rejets par la cheminée

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait décidé mi-2011 que la centrale nucléaire de Beznau devait améliorer le système de mesure pour la surveillance des rejets par la cheminée. Pour la renforcer, cette requête était assortie d’une menace de sanction. La centrale nucléaire de Beznau a entretemps mis en œuvre cette requête en plusieurs phases. Le système a été officiellement mis en service en novembre 2014.

Dans le cadre de la prise de position sur le réexamen périodique de sécurité de la centrale nucléaire de Beznau 1, l’IFSN avait requis fin 2004 que la mesure des rejets par la cheminée de l’installation soit vérifiée et éventuellement améliorée. La vérification a montré que le système de mesure n’enregistrait pas suffisamment les particules d’iode et d’aérosols. L’IFSN a donc exigé début 2006 que l’exploitant améliore le système de mesure. En raison de circonstances diverses, la mise en œuvre par l’exploitant a été retardée.

Instrumentation de cheminée

L’instrumentation de cheminée fait partie de la surveillance des émissions. Elle sert au contrôle des rejets radioactifs par l’air. Elle permet de déterminer si les valeurs limites autorisées sont respectées lors du fonctionnement normal. Lors d’une défaillance grave, les valeurs de mesure seraient employées pour des décisions relatives à des mesures d’urgence pour la protection de la Population.
Vu que l’IFSN ne pouvait constater aucun progrès satisfaisant des travaux en 2011, l’autorité de surveillance a établi en juillet 2011 une décision. Cette dernière était assortie d’une menace de sanction. En conséquence, la centrale nucléaire de Beznau a par la suite accéléré les travaux.

Les demandes de permis nécessaires ont alors suivi. Elles ont été déposées par l’exploitant auprès de l’IFSN. De plus, la détermination des taux globaux de transfert pour particules a été effectuée dans le cadre d’un essai. Le test de fonctionnement de la nouvelle installation de mesure a été opéré en 2013. La centrale nucléaire de Beznau a terminé le test de fonctionnement en novembre 2014 dans les deux tranches. Elle a mis officiellement en service l’instrumentation améliorée avec la signalisation des alarmes et des valeurs de mesure dans la salle de commande.

Publication dans le cadre d’une demande en vertu de la loi sur la transparence

La transmission de la décision de 2011 concernant l’amélioration de l’instrumentation de cheminée de la centrale nucléaire de Beznau a été exigée dans le cadre d’une demande en vertu de la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration. L’IFSN a vérifié cette demande. Conformément aux prescriptions légales, elle a demandé une prise de position de l’exploitant concerné et publie désormais la décision. L’IFSN a noirci les données personnelles (noms, abréviations et signatures) conformément à la loi sur la transparence.