Recherche de l’IFSN en 2014 : une analyse plus exacte des effets de séismes sur des bâtiments de centrales nucléaires

Les travaux de recherche concernant les évènements naturels, la désaffectation, le stockage intermédiaire et la gestion des déchets ont pris de l’importance ces dernières années. Le rapport sur la recherche et les expériences de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été publié aujourd’hui. Il documente les résultats obtenus en 2014 dans les projets de recherche.

Erfahrungs_und_Forschungsbericht_2014_ENSILes projets de recherche soutenus par l’IFSN se penchent sur des évènements externes tels que les séismes, les crues et les chutes d’avion. Les effets de forts séismes sur des bâtiments de centrales nucléaires ont été évalués grâce à des calculs comparatifs dans le cadre du projet international SMART (Seismic design and best-estimate Methods Assessment for Reinforced concrete buildings subjected to Torsion and non-linear effects). Les spécialistes ont analysé comment des bâtiments typiques de centrales nucléaires en béton armé se comportent lors de forts effets dus à un séisme. Ils ont alors évalué des méthodes employées pour la simulation de ce comportement. Des essais sur table vibrante utilisant un modèle de bâtiment ont alors servi de base.

Les experts ont pu représenter le comportement dynamique de structures en béton armé de manière plus réaliste que jusqu’à présent. Ils ont aussi pu obtenir des informations importantes quant à leur vulnérabilité. Les hypothèses de risque et les risques résultant de séismes pour les centrales nucléaires suisses peuvent ainsi être estimés plus exactement. Le projet SMART a été terminé en novembre 2014 dans le cadre d’un atelier à Paris.

Les séismes sont aussi importants dans le stockage des déchets

En matière de stockage en couches géologiques profondes, l’aléa sismique est de plus en plus thématisé. Il constitue un point clé entre 2014 et 2018 dans la recherche du Service sismologique suisse concernant les séismes de forte intensité. L’IFSN planifie du reste une expérience sur la réactivation de perturbations géologiques dans le cadre du projet du Mont Terri.

La stratégie de recherche vise une utilité concrète pour la surveillance

En 2014, l’IFSN a continué de mettre en œuvre de manière conséquente sa stratégie de recherche. Celle-ci a défini ses points prioritaires dans les domaines suivants :

  • questions liées à l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes,
  • évènements naturels extrêmes,
  • désaffectation et traitement des déchets ;
  • questions liées au stockage des déchets dans le cadre de la réalisation de dépôts géologiques en profondeur.

Les sujets « évènements naturels », « désaffectation », « stockage intermédiaire » et « gestion des déchets » ont pris beaucoup d’importance des dernières années. Cette tendance va probablement se poursuivre. En plus des évènements dans des centrales nucléaires étrangères, le rapport 2014 traite pour la première fois des évènements survenus dans la gestion des déchets à l’étranger et les enseignements pour la Suisse.