Hans-Jürgen Pfeiffer ne se porte pas candidat pour un nouveau mandat au conseil de l’IFSN
Le Conseil fédéral renouvellera jusqu’à la fin de l’année le conseil de l’IFSN pour le prochain mandat. Après deux mandats, Hans-Jürgen Pfeiffer ne se représente plus. Il conclut, en raison de son âge, sa collaboration au sein de l’organe de surveillance stratégique et interne de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Le conseil de l’IFSN regrette la décision. « Grâce à son savoir approfondi issu de sa carrière dans la recherche et la surveillance, Hans-Jürgen Pfeiffer a contribué de manière importante au travail du conseil de l’IFSN », explique Anne Eckhardt, présidente de l’organe stratégique. « Je le remercie au nom du conseil de l’IFSN pour son travail et son important engagement. Il nous manquera. »
L’expert en radioprotection, âgé de 72 ans, est membre du conseil de l’IFSN depuis 2008. « Avec la mise en place de l’IFSN, l’accident nucléaire de Fukushima et les changements consécutifs dans la politique énergétique suisse, je peux me remémorer une période passionnante. Je souhaite désormais laisser la place à des personnes plus jeunes et à de nouvelles idées », explique Hans-Jürgen Pfeiffer. Il a accordé une attention particulière à la radioprotection de l’IFSN. « Cette dernière est bien établie et n’a pas à craindre une comparaison internationale », souligne Hans-Jürgen Pfeiffer.
Hans-Jürgen Pfeiffer avait été élu par le Conseil fédéral en 2007 pour siéger dans le conseil de l’IFSN nouvellement créé. Il était un des six membres d’alors. Le Conseil fédéral confirmait son choix fin 2011 pour la durée de mandat allant de 2012 à 2015. L’organe comprenait alors sept membres. Le Conseil fédéral nommera jusqu’à la fin de cette année les membres du conseil de l’IFSN pour la durée de mandat 2016-2019.