Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur en raison d’un dérangement dans le système d‘alimentation
Un arrêt automatique du réacteur s’est produit en fin de matinée dans la centrale nucléaire de Mühleberg. Il a été déclenché en raison d’un dérangement dans le système d’alimentation en eau. La protection de l’être humain et de l’environnement était garantie à tout moment. Les sondes de mesure autour de la centrale n’ont pas signalé d’augmentation de la radioactivité.
Un arrêt automatique a été déclenché correctement à la centrale nucléaire de Mühleberg le lundi 6 juillet 2015 à 11h03. Le niveau de l’eau dans la cuve de pression du réacteur a en effet été brièvement abaissé. La cause réside dans un dérangement du système d’alimentation en eau. La raison de ce dérangement est actuellement analysée.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été informée conformément aux prescriptions. Elle a provisoirement classé l’évènement au niveau 0 de l’échelle internationale d’appréciation INES (évènement avec une faible importance ou sans importance).
Le réseau de mesure de l’IFSN pour la surveillance automatique du débit de dose dans le voisinage des centrales nucléaires n’a montré aucune élévation de la radioactivité.
Aussitôt que la centrale nucléaire aura éliminé le dérangement, la centrale pourra être redémarrée. L’IFSN analysera l’évènement soumis au devoir de notification comme c’est habituellement le cas dans ce genre de situations.