Le conseil de l’IFSN désigne Rosa Sardella comme nouvelle chef du domaine « radioprotection »
Rosa Sardella deviendra la nouvelle chef du domaine « radioprotection » de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le conseil de l’IFSN l’a désignée pour succéder à Georges Piller dès le 1er juillet 2016. Celui-ci prendra sa retraite à ce moment. Rosa Sardella est titulaire d’un doctorat en génie nucléaire. Elle est âgée de 47 ans.
Rosa Sardella travaille depuis 1997 auprès de l’autorité de surveillance de la Confédération pour les installations nucléaires suisses. Elle est aujourd’hui suppléante du chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ». Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN, commente : « Je me réjouis que nous ayons trouvé avec Rosa Sardella une chef du domaine « radioprotection » disposant de connaissances approfondies dans le nucléaire. » En tant que chef de domaine, Rosa Sardella fera aussi partie de la direction, comprenant sept membres.
Domaine radioprotection
Neuf années passées dans la division « radioprotection »
Rosa Sardella a commencé à travailler à l’ancienne Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) en 1997 en tant que collaboratrice de la section « études probabilistes de sécurité ». Elle est passée en 2000 à la division « radioprotection », section « techniques de mesure des radiations et surveillance de la radioactivité dans l’environnement ». Elle y a organisé le fonctionnement du réseau de mesure de l’IFSN pour la surveillance automatique du débit de dose.
Elle a pris en 2009 la direction de la section « nouvelles centrales nucléaires ». Elle a alors coordonné jusqu’à l’accident de réacteur de Fukushima tous les travaux de l’IFSN réalisés dans le contexte des demandes d’autorisation générale pour les trois projets de construction sur les sites existants des centrales nucléaires suisses. Son travail s’est ainsi concentré sur l’expertise de sécurité des demandes d’autorisation générale.
Elle a pris les commandes du domaine « systèmes » en 2011. Elle a alors été chargée à l’IFSN du traitement de l’accident de réacteur de Fukushima. Elle est actuellement suppléante du chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ».