Arrêt automatique de réacteur à la centrale nucléaire de Gösgen

Un arrêt automatique de réacteur s’est produit hier soir à la centrale nucléaire de Gösgen. Une mauvaise manipulation en est la cause. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été informée conformément aux prescriptions. La protection de l’être humain et de l’environnement était garantie à tout moment.

Une mauvaise manipulation a déclenché le 13 juillet 2015 à 21h13 un système de sécurité à la centrale nucléaire de Gösgen. Un arrêt automatique du réacteur a ensuite correctement eu lieu.

Le confinement de la radioactivité et le refroidissement du réacteur étaient garantis à tout moment. L’IFSN a été informée conformément aux prescriptions. Elle a provisoirement classé l’évènement au niveau 0 de l’échelle internationale d’appréciation INES (évènement avec une faible importance ou sans importance).

Les sondes MADUK de l’IFSN autour de la centrale nucléaire de Gösgen n’ont pas détecté d’augmentation de la radioactivité. Les seize sondes étaient alors en service.

Aussitôt que la centrale nucléaire aura éliminé le dérangement, elle pourra être redémarrée. L’IFSN analysera l’évènement soumis au devoir de notification comme c’est habituellement le cas dans ce genre de situations.

 

(Le nombre des sondes en service a été corrigé le 14 juillet 2015)