Beznau : faible exposition de l‘environnement aux radiations lors de l’échange du couvercle
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accompagné l’échange du couvercle du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1 avec des mesures des radiations notamment. Il s’est alors avéré que le débit de dose supplémentaire en dehors du périmètre de la centrale était faible.
Une ouverture temporaire de l’enceinte de confinement a été réalisée pour l’échange du couvercle de la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1. Cette ouverture n’a pas seulement permis d’apporter le nouveau couvercle mais aussi d’évacuer l’ancien.
Celui-ci a été contaminé et activé lors de plus de quarante années d’exploitation. Il émet donc des radiations. Pour le transport et le stockage dans le dépôt intermédiaire Zwibez, situé dans un bâtiment avoisinant, le couvercle a été emballé. L’accès à l’île de Beznau a été bloqué pour la durée du transport.
L’IFSN s’est assurée grâce à différentes mesures que le débit de dose ambiant lors des travaux était tout le temps suffisamment faible – aussi bien sur l’île de Beznau que sur la terre ferme – pour qu’aucune différence significative ne soit perceptible par rapport au bruit de fond (de rayonnement). La protection de l’être humain et de l’environnement était de ce fait constamment garantie.