Les ouvertures du confinement peuvent aussi être refermées lors d’une panne de courant
En cas d’évènement, une enceinte de confinement étanche est déterminante pour protéger l’environnement contre un rejet de radioactivité. Lors d’une révision, toutes les centrales nucléaires en Suisse sont en mesure, lors d’une panne de courant complète, de fermer à temps les ouvertures dans l’enceinte de confinement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive à cette conclusion au terme de son examen des documents déposés.
L’enceinte de confinement correspond à l’enveloppe de métal étanche dans le bâtiment du réacteur. Elle fait office d’ultime barrière contre un rejet potentiel de substances radioactives.
Pendant les révisions annuelles, la centrale nucléaire est en arrêt. A ce moment et lors d’une période déterminée, des ouvertures dans l’enceinte de confinement existent. Il s’agit par exemple de sas ou de portes. Ces ouvertures permettent de faire entrer le personnel et le matériel à l’intérieur d’une centrale nucléaire.
Si, lors de cette période, une défaillance devait survenir avec une perte prolongée de l’alimentation électrique, ces ouvertures devraient être refermées malgré la panne de courant. Cette opération doit alors être réalisée en temps utile et dans des conditions aggravées.
La vérification a désormais montré que l’intégrité des enceintes de confinement des cinq centrales nucléaires est aussi assurée lors d’un évènement de ce type. Les sas et les accès de toutes les enceintes peuvent être refermés à temps, même lors d’une longue panne de courant.
Les enceintes de confinement sont à nouveau étanches avant que, en raison de la perte supposée et simultanée du refroidissement, les barres de combustible éclatent et que des particules radioactives puissent s’échapper vers l’intérieur de l’enceinte de confinement.
Analyses à la suite de Fukushima
Suite à l’accident de réacteur de Fukushima Dai-ichi, l’IFSN a identifié un besoin de clarification. Elle a requis de la part des exploitants des démonstrations correspondantes. Elles ont été remises dans les temps en automne 2014.