Des hélicoptères de l’armée transportent du matériel de Reitnau à Gösgen dans le cadre d’un exercice

Gösgen est la deuxième centrale nucléaire pour laquelle un exercice de transport aérien a été effectué à partir de Reitnau.
Gösgen est la deuxième centrale nucléaire pour laquelle un exercice de transport aérien a été effectué à partir de Reitnau.

Pour la deuxième fois, un exercice de transport de matériel d’urgence a été effectué entre le dépôt externe de Reitnau et un site de centrale nucléaire. Des conteneurs, une pompe et un réservoir de carburant ont été amenés et installés à Gösgen par deux hélicoptères des Forces aériennes suisses et des camions de l’Armée.

Un Super Puma des Forces aériennes suisses a transporté, tôt ce matin, à Gösgen un conteneur de matériel de radioprotection venant du dépôt argovien de  Reitnau. Du matériel supplémentaire, dont une puissante pompe, a été apporté par voie terrestre dans deux camions de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe. Les hélicoptères ont testé ensuite, avec un câble de 50 mètres, le placement de la pompe sur trois points de dépôt du terrain de la centrale nucléaire.

Un réservoir de 1150 litres de carburant a également été amené par les airs de Reitnau au dépôt de stockage de Mellingen et y a été rempli. Un Super Puma a ensuite transporté le réservoir à Gösgen. Le gasoil serait nécessaire en cas d’urgence pour compléter les réserves de carburant sur le site de la centrale.

Les vols de vérification et le transport terrestre ont servi à tester concrètement le concept du dépôt externe de Reitnau. Au cours d’un premier bilan, tous les participants ont exprimé leur satisfaction à propos du déroulement de l’exercice. Des enseignements utiles ont pu être tirés en vue de futures améliorations.

Le dépôt externe de Reitnau est une des conséquences des enseignements tirés de l’accident nucléaire de Fukushima. Il a été mis en service le 1er juin 2011 par les exploitants des centrales nucléaires suisses, sur la requête de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

Il y a deux ans, l’IFSN avait déjà requis des vols de vérification vers la centrale nucléaire de Leibstadt.