La centrale nucléaire de Mühleberg peut redémarrer après sa révision

MühlebergL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé le 1er septembre 2015 à la centrale nucléaire de Mühleberg le permis pour son redémarrage après sa révision annuelle. Les travaux ont été réalisés correctement et conformément aux prescriptions. Les requêtes de l’IFSN concernant cette révision ont été satisfaites.

Les spécialistes de l’IFSN et de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT), mandatée, ont étroitement accompagné la révision. L’IFSN a donné son approbation pour le redémarrage de l’installation au terme de l’inspection finale, sur la base des résultats issus des contrôles et des inspections ainsi que des rapports techniques. Les conditions pour un fonctionnement de puissance sûr de l’installation sont réunies.

L’IFSN avait requis plusieurs mesures à la fin janvier 2015 afin que la centrale nucléaire de Mühleberg puisse être exploitée jusqu’en 2019. Quelques requêtes devaient être réalisées dans le cadre de la révision désormais terminée. En font notamment partie :

  • l’examen non destructif de l’enveloppe du cœur et l’évaluation des constats (requêtes 1 et 2 de la prise de position de l’IFSN pour une mise hors service définitive en 2019) ;
  • la connexion à une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l’Aar (requête 7 de la prise de position de l’IFSN pour une mise hors service définitive en 2019).

L’enveloppe du cœur remplit les exigences de l‘IFSN

Les examens par ultrasons de l’enveloppe du cœur n’ont montré aucune modification surprenante par rapport aux derniers contrôles. Les fissures longitudinales connues n’ont, dans le cadre de la précision de mesure de l’examen par ultrasons, pas continué à croître. Pour la première fois, un nouveau système qualifié de contrôle par ultrasons a été employé pour pouvoir également détecter des fissures transversales. De petites fissures transversales supplémentaires ont été découvertes à l’aide de cette nouvelle technique par ultrasons. Elles sont toutefois admissibles en termes de mécanique de rupture. Les critères pour la poursuite de l’utilisation de l’enveloppe du cœur sont respectés aussi bien pour les fissures longitudinales que transversales. Ils avaient été établis dans le cadre de la prise de position de l’IFSN sur la durée d’exploitation restante de la centrale nucléaire de Mühleberg (mise hors service définitive en 2019).

L’alimentation indépendante de l‘Aar connectée

Pour être paré lors d’une juxtaposition d’évènements extrêmes tels qu’un séisme et une crue, l’IFSN avait requis une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l’Aar. La centrale nucléaire de Mühleberg a donc installé une alimentation directe d’eau dans le système d’eau de refroidissement de secours à partir du réservoir de Runtigenrain, situé en hauteur. Elle a également équipé deux raccords supplémentaires pour l’utilisation de pompes mobiles. Afin que l’alimentation d’eau de refroidissement de secours puisse aussi être maintenue à long terme, la station de pompage des eaux souterraines REWAG a été modifiée. Elle approvisionne en eau le réservoir surélevé de Runtigenrain. L’IFSN évalue cette installation comme étant une alimentation en eau de refroidissement du système de sauvegarde appropriée, résistante aux inondations et indépendante de l’Aar.

Importants travaux de contrôle et de maintenance

En plus des requêtes concernant la mise hors service définitive, de nombreux autres travaux de vérification et de maintenance de l’installation faisaient partie de la révision annuelle 2015 de la centrale nucléaire de Mühleberg. Un contrôle intégral de débit de fuite a notamment été réalisé dans l’enceinte de confinement primaire afin de vérifier son étanchéité. Les exigences concernant l’étanchéité de l’enceinte de confinement primaire étaient remplies. 36 nouveaux éléments combustibles ont été chargés de manière routinière lors du changement annuel des éléments.