L’IFSN tient compte du modèle d’aléa 2015 du Service sismologique suisse

Carte de l’aléa sismique : accélération maximale du sol (PGA) subie par un bâtiment se trouvant sur un sous-sol rocheux avec une probabilité de 0,5 % en cinquante ans (10'000 ans).
Carte de l’aléa sismique : accélération maximale du sol (PGA) subie par un bâtiment se trouvant sur un sous-sol rocheux avec une probabilité de 0,5 % en cinquante ans (10’000 ans).

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) prendra position jusqu’à la fin de cette année sur l’analyse de l’aléa sismique de la part des exploitants des centrales nucléaires. Elle fixera alors les aléas. L’autorité de surveillance nucléaire prendra également en compte le nouveau modèle d’aléa sismique de 2015 issu du Service sismologique suisse (SED).

Ralph Schulz, chef du domaine spécialisé « analyses de sécurité » de l’IFSN, déclare : « Le nouveau modèle d’aléa sismique du SED nous est très utile lors de l’évaluation des analyses d’aléa des exploitants des centrales nucléaires. » L’IFSN tiendra compte des enseignements du centre suisse de compétences en matière de séismes lors de ses propres travaux.

L’IFSN prendra position jusqu’à la fin de cette année sur les résultats du projet « PEGASOS-Refinement PRP ». Elle fixera en même temps que la prise de position les nouvelles hypothèses de risque pour chaque site de centrale. Ces hypothèses de risque serviront de bases pour les nouvelles démonstrations en matière de séismes.

Des experts internationaux reconnus en provenance de Suisse et de l’étranger ont réévalué l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires helvétiques dans le cadre d’un processus complexe. L’organisation faîtière des exploitants suisses de centrales nucléaires « swissnuclear » a dirigé les travaux. Le SED a été impliqué dans ces analyses.

Ainsi, de nouveaux enseignements du SED sont intégrés aussi bien dans son nouveau modèle d’aléa que dans le projet « PEGASOS-Refinement PRP ». A la différence du modèle du SED à l’échelon suisse, le projet « PEGASOS-Refinement PRP » contient des analyses spécifiques aux sites des centrales nucléaires.

La vérification du projet « PEGASOS-Refinement PRP » par l’autorité de surveillance s’est avérée plus complexe que prévu. La prise de position de l’IFSN a été retardée pour cette Raison.