Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur du 6 juillet 2015 en raison d’un dérangement dans le système de réglage d’eau d’alimentation du groupe de turbines B

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur en raison d’un dérangement dans le système de réglage d’eau d’alimentation du groupe de turbines B

Date / heure

6 juillet 2015, 11h03

Exposé des faits

La vapeur vive évacuée de la cuve de pression du réacteur doit être remplacée par une quantité correspondante d’eau d’alimentation. Ceci est commandé par le système de réglage d’eau d’alimentation pour maintenir le niveau de moyen de refroidissement dans la cuve de pression du réacteur.

Le 6 juillet 2015, la soupape de réglage d’eau d’alimentation dans la branche B s’est fermée en raison d’un dérangement dans le système de réglage d’eau d’alimentation du groupe de turbines B. Une quantité insuffisante d’eau a ainsi été alimentée dans le réacteur. Par la suite, le niveau du réacteur s’est continuellement abaissé. Conformément à la conception, la puissance du réacteur a été automatiquement réduite en régulant la fréquence de rotation des pompes de recirculation à la fréquence minimale. Lors du déclenchement du signal de protection du réacteur « niveau bas (inférieur à + 28 cm) », un arrêt automatique du réacteur s’est finalement produit. Celui-ci s’est déroulé de manière conforme à la conception. Les contrôles ont fait état d’un réacteur sûr à l’arrêt. Aucun autre dérangement n’est survenu en plus du dérangement dans le système de réglage d’eau d’alimentation de la branche B.

L’analyse pour déterminer la cause première a montré qu’un court-circuit a conduit à la panne d’un transistor d’un module du réglage de l’eau d’alimentation. Le signal de commande analogique pour la soupape de réglage d’eau d’alimentation B a ainsi été perdu. La soupape a ensuite été fermée en trois secondes.

Au moment de l’arrêt automatique du réacteur, l’installation se trouvait en fonctionnement de puissance.

Appréciation (selon la directive IFSN-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d’appréciation

Mesures de l’exploitant

Le module en panne du réglage des turbines a été remplacé par un autre de construction identique. Par la suite, la fonction irréprochable du système de réglage de l’eau d’alimentation a été contrôlée. Après des tests supplémentaires pour la démonstration du bon fonctionnement, l’installation a été redémarrée. La pleine puissance a été atteinte le 7 juillet 2015 à 2h30 environ. Les modules défectueux ont été envoyés au fabricant pour une analyse supplémentaire.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN considère les mesures prises par la centrale nucléaire de Mühleberg comme suffisantes. Elle ne formule donc aucune requête.

Le rapport d’analyse sur le module défectueux sera transmis à l’IFSN. Il peut en résulter des mesures supplémentaires.

Evaluation de l’IFSN

Le dérangement dans le système de réglage de l’eau d’alimentation du groupe de turbines le 6 juillet 2015 a provoqué un arrêt automatique du réacteur. Tous les dispositifs de sécurité ont fonctionné conformément à la conception. Toutes les conditions de la spécification technique de Mühleberg ont été respectées à tout moment.

L’évènement avait une faible signification pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 10 septembre 2015