Les organismes de surveillance nucléaire du Canada et de Suisse renforcent leur collaboration

Avec la signature de l’accord par le président de la CCSN , Michael Binder (à droite), et le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, l’autorité suisse de surveillance nucléaire poursuit la réalisation de la stratégie de coopération internationale.
Avec la signature de l’accord par le président de la CCSN , Michael Binder (à droite), et le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, l’autorité suisse de surveillance nucléaire poursuit la réalisation de la stratégie de coopération internationale.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ont signé un mémorandum d’entente. La convention vise à renforcer la coopération et l’échange d’informations concernant la sécurité nucléaire entre les deux pays.

Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, s’est exprimé positivement après la signature en marge de la 59ème conférence générale de l’AIEA à Vienne : « L’échange d’informations avec nos collègues internationaux et la possibilité de s’aider réciproquement en matière de surveillance nucléaire nous permettent d’apprendre des expériences et des meilleures pratiques des uns et des autres. » Cela conduit à une amélioration continue de la sécurité nucléaire en Suisse et à l’étranger.

Commission canadienne de sûreté nucléaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est l’autorité étatique de surveillance pour l’énergie nucléaire au Canada. Elle est responsable de réglementer l’utilisation de l’énergie nucléaire et de préserver la santé, la sécurité et l’environnement contre la radioactivité. Elle a par ailleurs reçu du Parlement la tâche d’appliquer les engagements internationaux à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et d’informer le public canadien sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation.

En plus de ses tâches d’autorité de surveillance des centrales nucléaires canadiennes, la CCSN réglemente l’utilisation de matières nucléaires pour la reconnaissance et le traitement médical du cancer ainsi que l’extraction d’uranium. La CCSN se compose de 800 employés. En tant qu’autorité étatique, elle rend des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre des ressources naturelles.

2015_Memorandum_of_Understanding_Switzerland_CanadaAvec la signature de l’accord par le président de la CCSN, Michael Binder, et le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, l’autorité suisse de surveillance nucléaire poursuit la réalisation de la stratégie de coopération internationale. Celle-ci accorde une importance centrale à la collaboration avec d’autres pays et organisations internationales.

La coopération sert à la sécurité en Suisse

La participation active à l’échange international d’informations et d‘expériences est importante pour la surveillance de l’IFSN. Elle contribue en effet au maintien des compétences. Elle aide de plus à tirer des enseignements d’importants évènements et constats d’inspection dans des installations nucléaires étrangères.

En plus du gain de connaissances, le bénéfice de la coopération internationale pour l’IFSN réside dans la représentation des intérêts suisses dans des dispositions internationales concernant la sécurité et la sûreté nucléaires.

L’IFSN a déjà des accords de coopération bilatéraux similaires avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, les Etats-Unis, la Finlande et l’Union européenne.