Un vice-président suisse lors de la prochaine réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire

ENSI_Erfolg_an_CNS

Une grande majorité des Etats contractants de la Convention sur la sûreté nucléaire a élu à Vienne Georg Schwarz en tant que vice-président de la septième réunion d’examen de la convention. Celle-ci se déroulera au printemps 2017 à Vienne. Georg Schwarz est actuellement le directeur suppléant de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). La Suisse peut ainsi participer encore plus activement à l’amélioration de l’examen de la convention.

La Suisse a été élue avec le Canada et le Ghana à la présidence de la septième réunion d’examen de la convention. Elle reprendra à ce titre la direction du groupe de travail « Open Ended ». Ce dernier permet de discuter des propositions en vue de l’amélioration et de l’adaptation du processus de vérification de la convention.

« Cette élection est un succès pour nous. Il reflète et confirme en effet notre engagement continu dans le processus d’examen de la convention », explique le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. « Nous interviendrons pour que le processus de vérification se déroule de manière stricte et détaillée en 2017. Nous veillerons surtout à ce que les principes contenus dans la déclaration de Vienne soient mis en œuvre au niveau national et dans le processus d’examen », continue Hans Wanner.

Déclaration de Vienne

Les pays participants se sont mis d’accord sur des principes de sécurité en février 2015 lors d‘une conférence diplomatique tenue à Vienne. Ces principes étaient le fruit d’une proposition initiale de la Suisse pour l’amendement de la Convention sur la sûreté nucléaire.

Ils contiennent dans l’essentiel les éléments suivants :

  1. De nouvelles centrales nucléaires doivent être conçues et construites d’après les standards de sécurité et les technologies les plus récents avec pour objectif d’éviter des accidents. Si un accident devait toutefois se produire, ses conséquences doivent être atténuées ; d’importants rejets de matières radioactives et des rejets dans une phase précoce doivent être empêchés.
  2. La sécurité des installations nucléaires existantes doit être systématiquement et régulièrement réévaluée. Elle doit être utilisée comme valeur de référence pour la réalisation dans les temps d’améliorations de sécurité réalisables de manière raisonnable.
La prochaine réunion ordinaire d’examen de la convention se déroulera au printemps 2017. Le septième rapport national helvétique devra être déposé en été 2016 auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La convention contraint les pays membres à remettre un rapport national tous les trois ans. Ce rapport porte sur l’état de l’application des exigences de la convention. La convention implique également de participer aux réunions d’examen internationales à Vienne.