Sécurité nucléaire: la Suisse informe l’Allemagne sur les indications à Beznau

La 33ème réunion plénière de la commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires s’est récemment tenue à Dresde. A cette occasion, les deux pays se sont mutuellement informés sur des thèmes actuels. Un échange d’informations sur les indications dans la centrale nucléaire de Beznau 1 se trouvaient aussi à l’ordre du jour.

Sécurité nucléaire : la Suisse informe l’Allemagne sur les indications à Beznau
Sécurité nucléaire : la Suisse informe l’Allemagne sur les indications à Beznau

Les questions de la désaffectation et de la gestion des déchets se trouvaient au centre des discussions. En vue de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, la Suisse suit avec intérêt les travaux dans les installations allemandes.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a profité de l’occasion pour donner à la délégation allemande des informations de première main sur les indications à la centrale nucléaire de Beznau 1. Les conditions à réunir avant que l’IFSN ne donne son feu vert pour le redémarrage ont alors également été présentées.

L’IFSN a répondu à de nombreuses questions techniques des représentants allemands. Elle a accepté de renseigner les autorités allemandes sur les futures décisions. La délégation allemande s’est montrée satisfaite de la transparence et de la bonne collaboration.

La Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires a été créée en 1982 par une convention entre les gouvernements de la Confédération suisse et de la République fédérale d’Allemagne. Des représentants des services fédéraux suisses et allemands, des Lands de Bavière et du Bade-Wurtemberg ainsi que du canton d’Argovie sont membres de la commission. Les spécialistes approfondissent la coopération bilatérale dans quatre groupes de travail de la commission. Les deux pays jugent cette coopération importante et utile.