Le Conseil fédéral désigne Monica Duca Widmer en tant que nouveau membre du conseil de l’IFSN
Le Conseil fédéral a confirmé les membres actuels du conseil de l’IFSN pour la période 2016 à 2019. Il a de plus nommé Monica Duca Widmer comme nouveau membre. Elle succède à Hans Pfeiffer qui prend congé à la fin 2015 en raison de son âge.
Avec la nomination de Monica Duca Widmer, le conseil de l’IFSN remplit désormais les exigences du Conseil fédéral d’après lesquelles au moins 30 pour cent des membres de l’organe de direction supérieur doivent être des femmes. Par ailleurs, le choix d’une Tessinoise permet pour la première fois de représenter la région linguistique italienne dans le conseil de l’IFSN.
Monica Duca Widmer a suivi des études de génie chimique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Elle a obtenu un doctorat à l’Université de Milan. Elle est depuis plus de vingt ans directrice et présidente du conseil d’administration d’EcoRisana SA. Cette entreprise offre son expertise en matière d’environnement, d’études de sites contaminés et d’assainissement.
Agée de 56 ans, Monica Duca Widmer a plusieurs mandats dans le secteur de la science et de la recherche. Elle est notamment membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) depuis 2009. Elle a par ailleurs été membre de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC) entre 1995 et 2007 ainsi que du conseil des EPF de 1998 à 2008.
La présidente du conseil de l’IFSN, Anne Eckhardt, est satisfaite de cette nomination : « Grâce à Monica Duca Widmer, le conseil de l’IFSN obtient un nouveau membre disposant d’expérience dans différents domaines importants pour la sécurité et d’excellents contacts dans la recherche. »
Le Conseil fédéral confirme les membres actuels
Le Conseil fédéral a par ailleurs confirmé les membres actuels dans leur fonction. Il s’agit d’Anne Eckhardt, de Jürg Schmid, de Werner Bühlmann, de Jacques Giovanola, d’Oskar Grözinger et de Karine Rausis. Le conseil de l’IFSN se compose en vertu de la loi sur l’IFSN de cinq à sept membres qui sont élus tous les quatre ans par le Conseil fédéral. La dernière élection de renouvellement a eu lieu fin 2011.