L’IFSN formule des exigences pour la période suivant l‘arrêt du fonctionnement de puissance de Mühleberg

Après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg, une post-exploitation technique sûre doit être établie. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en a concrétisé les étapes nécessaires dans une décision.

Kernkraftwerk Mühleberg

Indépendamment du fait qu’elle produise de l’électricité ou pas, la centrale nucléaire de Mühleberg doit respecter les objectifs fondamentaux de protection selon l’ordonnance sur les hypothèses de risque du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

La maîtrise de la réactivité, le refroidissement des éléments combustibles, le confinement des substances radioactives et la limitation de l’exposition aux radiations font partie de ces objectifs fondamentaux de protection.

« L’objectif de nos nouvelles requêtes est de définir la portée et l’échelonnement dans le temps de mesures techniques et organisationnelles. Ces mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité après l’arrêt de la production électrique de la centrale nucléaire de Mühleberg », explique Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ».

Mühleberg doit remettre des concepts et des analyses

Dans l’essentiel, les requêtes concernent des concepts pour différents aspects de la post-exploitation technique. La mise hors service des systèmes et composants qui ne sont plus nécessaires, les modifications de systèmes et les adaptations organisationnelles font partie de cette phase. L’IFSN exige dans ce cadre des démonstrations supplémentaires de sécurité.

Peu après la décision de BKW SA en automne 2013, l’IFSN avait formulé une requête en vue de l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance. La centrale nucléaire de Mühleberg lui avait donné suite dans les délais.

Post-exploitation technique jusqu’à l’évacuation du combustible

La phase d’exploitation suivant l’établissement de la post-exploitation technique implique notamment d’assurer le refroidissement des éléments combustibles dans la piscine de stockage. La post-exploitation technique se termine au moment où tous les éléments combustibles ont été évacués de la centrale nucléaire.

 

Phases de désaffectation de Mühleberg