Centrale nucléaire de Leibstadt : indisponibilité en 2014 des pompes pour l‘eau souterraine du système SEHR dans les divisions de secours
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Leibstadt : indisponibilité en 2014 des pompes pour l‘eau souterraine du système SEHR dans les divisions de secours
Date / heure
26 mars 2015
Exposé des faits
Au cours de l’année 2014, des dérangements sont survenus de manière répétée dans le secteur des pompes pour l’eau souterraine lors de l’exécution périodique de tests aux deux systèmes de sauvegarde (Special Emergency Heat Removal SEHR). Ces pompes pour l’eau souterraine sont nécessaires en vue d’assurer un refroidissement suffisant des composants du système de sauvegarde respectif et pour maintenir l’évacuation de la chaleur résiduelle du réacteur si les autres systèmes de refroidissement sont défaillants.
La panne de la pompe pour l’eau souterraine lors des tests le 29 septembre 2014 dans un système de sauvegarde et la panne le 1 octobre 2014 dans l‘autre système de sauvegarde ont conduit à une indisponibilité latente du système SEHR dans son ensemble d’environ 263 heures. Selon l’évaluation annuelle de risque d’après la directive ENSI-A06, cette indisponibilité latente simultanée des deux pompes pour l’eau souterraine a généré une probabilité d’endommagement du cœur incrémentale conditionnelle de 2,28·10-6. Sur la base des directives ENSI-A06, chap. 6.6.2 et IFSN-B03, annexe 6, la centrale nucléaire de Leibstadt a logiquement évalué l’évènement comme évènement du niveau 1 de l’échelle internationale de classement. Cette appréciation est confirmée par l’application des critères du manuel de l’utilisateur INES (AIEA, Vienne 2008).
La cause des pannes était des interrupteurs de puissance électriques des pompes pour l’eau souterraine. Il s’est avéré que les pannes ont été favorisées par une planification de maintenance insuffisante couplée avec un dépassement de l’intervalle d’entretien. Ceci a eu pour effet de diminuer la fiabilité des interrupteurs concernés sur une période de temps plus longue.
Appréciation (selon la directive IFSN-B03)
INES : niveau 1
Mesures de l’exploitant
Après la panne de chaque pompe pour l’eau souterraine, le fonctionnement des pompes pour l’eau souterraine ainsi que la disponibilité du système de sauvegarde concerné ont été démontrés après une remise en état. La centrale nucléaire de Leibstadt a par ailleurs entrepris différentes mesures pour augmenter la disponibilité des pompes. Par rapport à l’entretien insuffisant, la centrale nucléaire de Leibstadt a effectué des corrections dans les processus organisationnels afin d’empêcher à l’avenir un dépassement de l’intervalle pour l’entretien.
Mesures de l’IFSN
En rapport avec l’évènement, l’IFSN a exigé des analyses supplémentaires concernant la cause directe de la défaillance d’un interrupteur ainsi que des réflexions supplémentaires en lien avec les études probabilistes. Celles-ci seront contrôlées par l’IFSN et, le cas échéant, d’autres mesures seront requises.
Evaluation de l’IFSN
Le fonctionnement de l’installation n’a pas été détérioré. L’évènement a conduit à une faible réduction de la sécurité nucléaire.
Les prescriptions de la spécification technique étaient respectées à tout moment. Pendant l’indisponibilité latente des deux systèmes de sauvegarde lors de la période allant d’octobre à novembre 2014, tous les systèmes de secours pour le refroidissement du cœur étaient disponibles de manière inconditionnelle. Le classement primaire de l’évènement correspond ainsi au niveau INES 0 (sous l’échelle d’appréciation).
Les pannes des interrupteurs des pompes SEHR pour l’eau souterraine avaient cependant une cause commune. Il y avait ainsi une défaillance de cause commune (Common-Cause-Failure CCF). Selon les prescriptions du manuel d’utilisateur INES, chapitre 5.2.1 « Défaillances de cause commune », les critères sont dans le cas présent remplis pour justifier une réévaluation du classement primaire en vue d’un surclassement d’un niveau. Ceci est notamment valable car la fonction de deux dispositifs de sécurité n’était simultanément disponible que de manière conditionnelle en raison de la mise en œuvre insuffisante de mesures de maintenance. D’après évaluation de l’IFSN, l’approche probabiliste selon la directive ENSI-A06 ainsi que le classement déterministe selon le manuel d’utilisateur INES ont eu pour même résultat de classer l’évènement au niveau 1 de l’échelle INES.
Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN
Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :
• Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
• Déclenchement de systèmes de sécurité
• Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
• Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv
Actualisation : 6 janvier 2016