Le Japon s’intéresse à la recherche menée en Suisse sur les dépôts en profondeur

Des experts japonais de la gestion des déchets ont visité aujourd’hui l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Ils souhaitent profiter des expériences acquises en Suisse dans le traitement de déchets nucléaires.

Takahiro Yoshida et Keita Yamamoto du centre RWMC ainsi que Felix Altorfer et Reiner Mailänder de l'IFSN (de gauche à droite)
Takahiro Yoshida et Keita Yamamoto du centre RWMC ainsi que Felix Altorfer et Reiner Mailänder de l’IFSN (de gauche à droite)

« Notre visite en Suisse sert à analyser en détail la recherche menée en Suisse concernant les dépôts en profondeur », expliquait Keita Yamamoto en marge de la visite. Keita Yamamoto représente le centre de recherche japonais pour les déchets radioactifs (RWMC). Il est membre de la délégation japonaise en quête d’échanges d’expérience avec la Suisse dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires ; l’objectif étant de faire avancer cette question au Japon.

La même délégation avait déjà visité l’IFSN et la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) en 2015. Cette délégation était composée de représentants du RWMC et de l’autorité japonaise de surveillance nucléaire (NRA). Les experts japonais poursuivent les discussions de l’année passée avec des questions concrètes relatives à la recherche dans la gestion des déchets radioactifs.

Ce texte a été actualisé le 8 février 2016.