Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur : Fritz Schlunegger redevient un membre ordinaire

Le Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP) est à nouveau complet. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a pu recruter Fritz Schlunegger pour succéder à Annette Johnson. Fritz Schlunegger a déjà été membre du GESGP une fois.

Schlunegger

« Grâce à son expertise en géologie du quaternaire et en développement du paysage, Fritz Schlunegger est un complément idéal à l’équipe en place », annonce Michael Wieser, chef du domaine de surveillance « gestion des déchets » à l’IFSN. Sa longue expérience en matière d’évaluation de dépôts en profondeur en fait également un membre précieux du groupe d’experts.

Le professeur de géologie exogène à l’Université de Berne avait déjà soutenu le GESGP dans le passé. Il avait la fonction d’un membre ordinaire jusqu’en mars 2013. Lors des trois dernières années, son engagement se limitait à un soutien ponctuel du comité en raison de son mandat dans le Conseil national de la recherche. Il remplace Annette Johnson qui s’était retirée fin 2015 pour des raisons de santé et était décédée peu après.

 

Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur GESGP

Dans le cadre de la procédure du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes », le GESGP soutient l’IFSN et prend position sur des questions géologiques et de technique de construction. Le groupe d’experts se compose de sept membres. Ils sont tous des scientifiques avec différentes spécialisations. Ils sont issus de hautes écoles ainsi que d’instituts de recherche en Suisse et à l’étranger. L’IFSN les a engagés en consultation avec l’Office fédéral de l’énergie. Le GESGP a été mis en place en 2012. Il a repris le rôle de la Commission pour la gestion des déchets radioactifs, alors dissoute.