L’IFSN a évalué des évènements internationaux en 2015 aussi

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) n’évalue pas seulement des évènements dans les installations en Suisse mais également à l’étranger. Les enseignements tirés sont à chaque fois pris en compte dans l’activité de surveillance de l’IFSN. Le rapport sur la recherche et les expériences 2015, publié aujourd’hui, traite entre autres de deux évènements survenus dans la gestion des déchets radioactifs.

erfob2015_ENSI_IFSNEn février 2014, deux évènements sont survenus dans le dépôt américain en profondeur WIPP (Waste Isolation Pilot Plant). Il s’agissait d’un incendie et, une semaine plus tard, d’un faible rejet de substances radioactives, dont de l’américium et du plutonium. Personne n’avait alors été blessé.

L’IFSN a suivi les évènements. L’installation WIPP est un dépôt final pour des déchets radioactifs ne produisant pas de chaleur. Il se trouve à proximité de Carlsbad au Nouveau Mexique. Il a été aménagé dans une couche de sel d’une épaisseur de 600 mètres environ. Sa mise en service date de 1999. Les déchets proviennent d’installations militaires des Etats-Unis et non pas de l’exploitation des centrales nucléaires. Ils sont stockés à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Des enseignements utiles à la gestion des déchets en Suisse

Les enseignements tirés de l’évènement en lien avec le rejet sont intégrés aux expériences de l’IFSN. Ils peuvent être ainsi être pris en compte de manière échelonnée lors de la réalisation de dépôts en couches géologiques profondes.

Des points essentiels se situent par exemple au niveau de :

  • la conception de l’installation de ventilation d’un dépôt en couches géologiques profondes. A ce sujet, de premières exigences sont consignées dans la directive ENSI-G03 ;
  • la concrétisation de conditions provisoires existantes de réception des déchets ;
  • la sensibilisation continue concernant les dangers et les risques liés au traitement et au stockage de déchets radioactifs.

Importance d’un conditionnement approprié des déchets

Plusieurs explosions de colis de déchets stockés à proximité de la surface se sont produites le 18 octobre 2015 sur le site de stockage de Beatty (Beatty disposal site). Il s’agit d’une décharge pour déchets chimiques et faiblement radioactifs aux Etats-Unis. D’après le rapport d’évènement de l’autorité américaine compétente, personne n’a été blessé et aucune radioactivité n’a été relâchée.

En Suisse, la loi prescrit le stockage des déchets radioactifs dans des dépôts géologiques en profondeur. Un stockage proche de la surface, comme au site de stockage de Beatty, ne constitue pas une option en Suisse pour les déchets faiblement radioactifs. L’IFSN a cependant identifié des aspects pertinents pour sa propre activité de surveillance dans l’évènement rapporté. Ce dernier montre en effet de manière exemplaire l’importance d’un traitement et d’un conditionnement appropriés des déchets.

Les exigences de sécurité pour le conditionnement des déchets en Suisse sont prescrites par l’IFSN dans ses propres directives. De plus, l’état actuel de la science et de la technique a été analysé et documenté par l’IFSN dans le cadre du projet de recherche sur la comparaison de la gestion des déchets. Il a été traité au printemps 2015 lors d’un séminaire en présence d’experts de différentes organisations.

Les évènements, une composante importante d’expérience en exploitation

L’IFSN est intégrée à un réseau international d’enregistrement et de diffusion de l’expérience en exploitation. Par cette connexion, l’IFSN reçoit des informations des installations nucléaires tout autour du globe. En contrepartie, elle met à disposition l’expérience issue de l’exploitation des installations nucléaires suisses. Les évènements sont une composante importante de cette expérience en exploitation.

L’analyse des évènements est un aspect traité dans le rapport annuel de l’IFSN sur la recherche et les expériences. Le rapport 2015, publié aujourd’hui, décrit par ailleurs les résultats de la recherche réglementaire en matière de sécurité, l’échange d’expériences au niveau international ainsi que des modifications de la règlementation de l’IFSN.