Mont Terri : un laboratoire important pour l’indépendance de l‘IFSN
Des expériences géologiques sont menées depuis 1996 au laboratoire souterrain du Mont Terri dans le village jurassien de Saint-Ursanne. Lors de la cérémonie des 20 ans, le directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), Hans Wanner, a évoqué l’importance d’une recherche indépendante pour l’autorité de surveillance. Elle fournit en effet des bases primordiales pour le contrôle indépendant de la sécurité de dépôts en profondeur.
Le laboratoire souterrain dans le canton du Jura est un centre international reconnu pour la recherche dans les argiles à Opalinus. Il livre des données importantes sur les propriétés des argiles à Opalinus en vue d’un futur dépôt en profondeur pour déchets radioactifs.
La cérémonie des 20 ans du laboratoire souterrain du Mont Terri s’est déroulée en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, a expliqué à cette occasion la contribution de ces expériences de recherche pour la sécurité : « Avec le laboratoire souterrain du Mont Terri, l’IFSN peut compléter sa base pour le contrôle des propositions de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avec des données de comparaison indépendantes. »
Des projets de recherche depuis 2003
L’IFSN participe depuis 2003 au laboratoire souterrain du Mont Terri. Elle y mène ses propres recherches et soutient des projets sur la sécurité nucléaire. En 2015, six projets se sont déroulés avec la participation de l’IFSN.
Dans un avenir proche, la recherche de l’autorité de surveillance au Mont Terri se concentrera sur les propriétés de perturbations tectoniques, sur le transport de gaz au travers de roches et de systèmes techniques et sur les systèmes de scellement.
Lors des évènements pour l’anniversaire des 20 ans du laboratoire souterrain du Mont Terri, des personnalités de Suisse et de l’étranger issues de la science, de la politique et des autorités se sont rencontrées à Saint-Ursanne (JU).