Centrale nucléaire de Leibstadt : réservoir d’huile mal monté à un clapet anti-retour du 13 janvier 2016

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt : réservoir d’huile mal monté à un clapet anti-retour

Date / heure

13 janvier 2016, 09h07

Exposé des faits

Lors d’un contrôle à réaliser tous les 18 mois, un clapet anti-retour avec amortisseur ne s’est pas ouvert le 13 janvier 2016. Le réservoir d’huile de l’amortisseur fixé sur l’appareillage a été mal positionné lors des travaux de maintenance en avril 2015. Ce faisant, il bloquait le clapet anti-retour. Des documents de maintenance incomplets ont favorisé le mauvais montage. De plus, aucun test de fonctionnement n’a alors été prescrit au terme des travaux de maintenance. L’erreur de montage n’a de ce fait pas été remarquée en avril 2015.

Le clapet anti-retour concerné sert à l’alimentation redondante en eau de refroidissement d’un générateur diesel de secours par le système d’eau de refroidissement de secours. Si la pompe d’eau de refroidissement du générateur de diesel de secours tombe en panne, la pression dans le circuit de refroidissement du diesel s’abaisse en dessous de la pression du système d’eau de refroidissement de secours et le clapet anti-retour dans la conduite de liaison vers le système d’eau de refroidissement de secours devrait s’ouvrir.

Appréciation (selon la directive IFSN-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d’appréciation

Mesures de l’exploitant

La mauvaise position de montage du réservoir d’huile a été immédiatement corrigée et le fonctionnement du clapet anti-retour vérifié avec succès. Un contrôle des autres appareillages du même type a fait état de réservoirs d’huile montés correctement.

Afin de garantir à l’avenir le montage correct du réservoir d’huile, les documents de maintenance pour les clapets anti-retour du type concerné seront précisés. Désormais, un test de fonctionnement est en plus prescrit au terme de la maintenance.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN juge les mesures prises par la centrale nucléaire de Leibstadt suffisantes et ne formule donc aucune requête.

Evaluation de l’IFSN

Le réservoir d’huile mal monté n’a eu aucun effet sur le fonctionnement de l’installation. Les prescriptions de la spécification technique de Leibstadt ont été respectées à tout moment. L’évènement a une faible signification pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

-Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 6 juin 2016