Les anomalies relevées à la forge du Creusot ne concernent pas les centrales nucléaires suisses

Les centrales nucléaires suisses utilisent des pièces forgées pour les composants principaux importants du point de vue de la sécurité dont les attestations de fabrication et de matériau sont intégralement documentées. Ce fait est confirmé par les exploitants, à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Tous les exploitants suisses sont en mesure de présenter une documentation complète concernant l’ensemble des pièces forgées des composants principaux de leurs centrales nucléaires. En raison d’anomalies relevées dans la documentation de la forge française du Creusot, l’IFSN a exigé les justificatifs correspondants.

A la demande des exploitants, AREVA a confirmé qu’aucune pièce forgée employée pour les composants principaux d’une centrale nucléaire suisse n’était concernée par ces anomalies.

La centrale nucléaire de Mühleberg et celle de Gösgen n’emploient pas de grandes pièces fabriquées à la forge du Creusot. Par ailleurs, même si les centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau ont recours à des pièces forgées du Creusot, ces dernières font l’objet d’une documentation complète et ne sont pas concernées par les anomalies.

L’année dernière, l’autorité de surveillance française ASN avait découvert des manques dans la documentation des composants sortant de la forge du Creusot. Le groupe AREVA, à qui appartient aujourd’hui la forge française Le Creusot, a alors procédé à une analyse de tous les documents relatifs à la fabrication des pièces forgées au Creusot.