L’IFSN autorise le redémarrage de Beznau 2 à l’issue de la révision annuelle
La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau est autorisé à redémarrer. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a accordé l’autorisation correspondante dans la matinée du jeudi 18 août 2016, après la fin des opérations de révision annuelle. Au cours des contrôles et inspections, rien n’a été trouvé pouvant remettre en question le redémarrage pour la poursuite du cycle d’exploitation et un fonctionnement de puissance sûr.
Beznau 2 avait été arrêté le 5 août 2016 pour la révision annuelle ordinaire. La révision avait été décalée d’un mois environ afin de planifier des mesures d’amélioration sur des composants de l’installation.
Pendant l’arrêt prévu, 20 assemblages combustibles sur 121 au total ont été remplacés par des neufs. L’exploitant a de plus réalisé divers travaux de maintenance et des contrôles périodiques. Il a en outre procédé à des mesures d’amélioration sur le système primaire auxiliaire d’eau de refroidissement.
Système primaire auxiliaire d’eau de refroidissement
Pendant le fonctionnement normal et après un incident, le système primaire auxiliaire d’eau de refroidissement sert de source froide pour les échangeurs de chaleur des différents systèmes de refroidissement de la centrale (par exemple le refroidissement de l’air ambiant, de la piscine de stockage des assemblages combustibles et de différentes pompes). Pendant l’arrêt de la centrale, la chaleur résiduelle du réacteur est aussi finalement évacuée via le système primaire auxiliaire d’eau de refroidissement si, en raison de basses températures, l’évacuation de cette chaleur via les générateurs de vapeur n’est plus possible pour des raisons physiques.
En fonctionnement de puissance, ou si pressions et températures de vapeur sont suffisamment élevées dans les générateurs de vapeur, la chaleur résiduelle de la vapeur contenue dans les condenseurs, provenant des turbines ou des by-pass des turbines, est évacuée dans l’Aar par l’eau de refroidissement principale.
À l’achèvement de la révision annuelle, les experts de l’Association suisse d’inspection technique ASIT et des spécialistes de l’IFSN ont contrôlé les travaux faits à la centrale. À l’occasion de plusieurs inspections, l’IFSN a de plus pu constater que pendant l’arrêt pour révision était appliquée une politique de radioprotection systématique et conforme à la législation.