Centrale nucléaire de Gösgen : sollicitation d’un groupe générateur diesel de secours lors d’un contrôle de protection du réacteur du 20 avril 2016

Site concerné / Titre

Centrale nucléaire de Gösgen :  sollicitation d’un groupe générateur diesel de secours lors d’un contrôle de protection du réacteur

Date / Heure

20 avril 2016, 13h22

Exposé des faits

Le 20 avril 2016, l’équipe de quart a procédé à un contrôle périodique de la protection du réacteur avec lancement d’un groupe générateur diesel de secours par le dispositif de protection du réacteur. Mais une erreur de manipulation est intervenue à 13h22. Lors de l’étape de contrôle de lancement du groupe générateur de secours, un bouton-poussoir voisin de celui prévu par la procédure et appartenant à un autre circuit de déclenchement a été actionné par inadvertance. L’action sur ce bouton-poussoir a provoqué la coupure de l’alimentation des barres omnibus correspondantes à partir des barres d’alimentation normale par le réseau. Comme prévu dans un tel cas, le groupe générateur de secours affecté a été lancé automatiquement pour remettre sous tension les barres d’alimentation de secours.

Après vérification du comportement de l’installation, l’alimentation électrique des barres omnibus de secours a été rétablie à partir des barres d’alimentation normale couplées au réseau. La procédure de contrôle de protection du réacteur a alors été relancée et s’est achevée avec succès.

Classification (selon directive ENSI-B03)

INES : en dessous du niveau inférieur de l’échelle

Mesures prises par l’exploitant

Les boutons-poussoirs de test des quatre circuits de déclenchement sont juxtaposés sur le panneau de contrôle de protection du réacteur. Afin d’éviter toute confusion à l’avenir, la centrale nucléaire de Gösgen va pourvoir les différents circuits de déclenchement d’une numérotation en chiffres romains en couleur et bien visibles. De plus, la centrale nucléaire de Gösgen prévoit la mise en place d’un dispositif de blocage mécanique pour éviter toute manipulation intempestive.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN a vérifié les mesures prises par l’exploitant et les a considérées en principe comme pertinentes.

Compte tenu de la similitude avec un autre événement survenu le 17 juillet 2013, l’IFSN a demandé en outre une information sur les similitudes et les différences des deux événements ainsi que la reproduction de ces deux événements sur simulateur en présence de l’IFSN.

Evaluation par l’IFSN

A l’instant même de l’erreur de manipulation, la centrale nucléaire de Gösgen fonctionnait à plein régime non dégradé. Le lancement automatique du groupe générateur diesel de secours est prévu dans la conception et s’est déroulé normalement. L’interruption passagère de l’alimentation des barres omnibus de secours concernées n’a duré que quelques secondes et n’a eu aucun effet sur l’exploitation sûre de la centrale. L’événement doit être considéré comme mineur pour la sécurité nucléaire.

Critères de publication sur le site Internet de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport annuel de surveillance, l’IFSN informe le public sur tous les événements soumis à obligation de déclaration et relevant du domaine de la sécurité nucléaire. Le site Internet de l’IFSN informe en outre en continu sur les événements répondant aux critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement qui peut aboutir à des dommages sur le cœur avec une probabilité supérieure à 1 sur 100 millions de cas.
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose engagée de plus de 1 mSv

Etat : 10 août 2016