Le conseil de l’IFSN a consulté un conseiller en communication externe en 2012 et 2013

Le conseil de l’IFSN a consulté à la fin 2012 et en 2013 un partenaire senior de l’entreprise « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG » en tant que conseiller externe en communication. Il s’agissait alors de la préparation de mesures de communication en lien avec un rapport sur l’indépendance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et de son activité de conseil en matière de communication ainsi que de « public affairs ».

Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN, explique l’engagement passé du partenaire de « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG» : « Le conseil de l’IFSN a eu recours fin 2012 à ce spécialiste en communication. En tant qu’ancien chef de la communication d’un département fédéral, il connaissait en effet déjà la thématique et disposait d’un réseau correspondant. »

En 2012, le conseil de l’IFSN a fait examiner des reproches par l’entreprise « interface ». Selon ces reproches, un lien de connivence existerait entre la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) et l’IFSN. Les analyses réalisées sur mandat du conseil de l’IFSN ont montré fin 2012 que ces reproches de connivence sont infondés. Les analyses du DETEC l’ont également confirmé.

Le conseil de l’IFSN a engagé en novembre 2012 le partenaire senior de « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG» en vue de la préparation des mesures de communication des résultats du rapport « interface ». Anne Eckhardt explique: « Vu que nous devions présenter un rapport sur l’IFSN, nous voulions faire accompagner les préparatifs pour la communication par un service externe. »

Reconduite du mandat en 2013

Le conseil de l’IFSN a décidé au printemps 2013 de reconduire temporairement la collaboration jusqu’à la fin 2013. Il a alors choisi de se faire conseiller en cas de besoin par le partenaire senior de « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG » concernant la communication et les « public affairs ». Dans le cadre de ce mandat, l’animation d’un workshop du conseil de l’IFSN concernant la stratégie a aussi été prévue. La personne mandatée s’est toutefois fait représenter à court terme par un autre partenaire de « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG».

« Le conseil de l’IFSN était conscient que « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG » était aussi au service d’organismes surveillés », explique Anne Eckhardt. « Nous avons donc exigé une séparation stricte des mandats. » En 2013, le conseil de l’IFSN est arrivé à la conclusion que l’engagement de conseillers externes ne produit pas les bénéfices escomptés et n’a donc pas reconduit le mandat.

« Pour des raisons de gouvernance, nous ne donnerons à l’avenir plus aucun mandat à des entreprises qui sont en même temps au service d’organismes surveillés », déclare Anne Eckhardt.

Publication liée à une demande en vertu de la LTrans

L’IFSN publie désormais les documents dans le cadre d’une demande selon la loi sur la transparence (LTrans) relative aux documents établis en lien avec ces mandats. Le volume des mandats pour l’entreprise « Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG » s’est élevé à environ 50 000 francs au total.