L’IFSN examine les demandes pour des forages de sondage à l’étape 3 de la procédure du plan sectoriel
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé aujourd’hui seize demandes au total pour des sondages. Ils sont prévus dans les domaines d’implantation de Jura-est et de Zurich nord-est qu’elle a proposés. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) va désormais les examiner. La Nagra prévoit de remettre plus tard des demandes pour la région d’implantation du Nord des Lägern également.
Les mesures sismiques en 3 dimensions de la Nagra dans les régions d’implantation de Jura-est et Zurich nord-est sont terminées depuis février 2016. La Nagra réalisera également dès le mois d’octobre 2016 des mesures sismiques 3D dans le domaine d’implantation du Nord des Lägern.
Suite à ce scannage à large échelle du sous-sol, un examen basé sur des sondages aura lieu lors de l’étape 3 du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes ». Dans cette optique, la Nagra a déposé pour les deux régions d’implantation huit demandes à chaque fois. Grâce aux forages de sondage, la Nagra souhaite approfondir le niveau des connaissances en vue du choix définitif de sites à l’étape 3 de la procédure.
Expertise pour chaque demande
L’IFSN réalisera une évaluation de sécurité des demandes sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Elle rédigera une expertise séparée pour chaque demande.
Il s’agit pour l’essentiel de clarifier les questions suivantes :
- Les investigations planifiées sont-elles appropriées afin de fournir les bases nécessaires pour l’évaluation plus tardive de la sécurité d’un dépôt en couches géologiques profondes?
- Les activités planifiées menacent-elles l’aptitude au stockage du domaine d’implantation géologique, respectivement du périmètre souterrain de stockage ?
- L’IFSN peut-elle accepter le lieu du forage du point de vue de la sécurité et de la faisabilité ?
L’IFSN remettra probablement à la fin 2017 ses expertises à l’OFEN.