Les autorités de surveillance suisse et iranienne s’accordent sur une collaboration en matière de sécurité du nucléaire civil

ensi_switzerland_iran

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’autorité de surveillance nucléaire iranienne (INRA) ont signé une convention en marge de la 60e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette convention prévoit une coopération en matière de sécurité du nucléaire civil.

Le mémorandum d’entente vise à renforcer la sécurité nucléaire ainsi qu’à promouvoir l’échange et la coopération entre les deux autorités de surveillance. « Cette convention nous permet de faire connaitre à l’INRA les prescriptions de sécurité internationales valables en Europe. Il s’agit ainsi de contribuer à la sécurité nucléaire dans la région », explique le directeur de l’IFSN, Hans Wanner.

La convention est en accord avec le plan global d’action conjoint (Joint Comprehensive Plan of Action JCPOA). Elle est par ailleurs soutenue par les gouvernements suisse et iranien. Les détails de la collaboration doivent désormais être élaborés.

Hans Wanner avait accompagné fin février 2016 le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, lors de son voyage à Téhéran. Il faisait alors partie de la délégation scientifique. Lors d’une rencontre avec Naser Rastkah, chef de l’autorité de surveillance nucléaire iranienne, les deux parties ont discuté de la possibilité d’une coopération. L’INRA avait alors montré un intérêt marqué à un soutien en matière de culture de sécurité ainsi que concernant la mise en place d’une règlementation et d’un système de gestion.