La Suisse et la Pologne renforcent leur collaboration dans la surveillance nucléaire

ensi-schweiz_polen

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’autorité de surveillance atomique polonaise (PAA) ont signé un mémorandum d’entente en marge de la 60e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’objectif de cette convention est une collaboration et un échange d’information en matière de surveillance nucléaire.

Hans Wanner, directeur de l’IFSN, déclare : « Nous nous réjouissons de compter avec la Pologne un autre partenaire important pour l’échange et la coopération relatifs à divers sujets de la surveillance nucléaire. » La Pologne planifie actuellement la construction de sa première centrale nucléaire et se pose des questions sur la sécurité nucléaire d’une autre perspective qu’en Suisse. « Cet accent différent sert à l’échange de connaissances entre autorités », poursuit Hans Wanner.

La collaboration internationale est importante pour l’IFSN. Elle offre d’une part un gain de connaissances pour sa propre surveillance et renforce d’autre part les intérêts de la Suisse lors de l’élaboration de dispositions internationales relatives à la sécurité nucléaire et à la sûreté.

L’IFSN a déjà des accords semblables avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, les Etats-Unis, la Finlande, le Canada et l’Union européenne. Lors de la conférence générale de l’AIEA de cette année, la Suisse a par ailleurs souligné un mémorandum d’entente avec l’Iran.