La commission germano-suisse traite de nouveautés dans la surveillance nucléaire des deux pays

CommossLa 34e réunion plénière de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires s’est tenue cette semaine à Brugg. Différents thèmes de la gestion des déchets et de la désaffectation en Allemagne et en Suisse ont notamment été discutés.

La 34e réunion plénière de la commission germano-suisse a eu lieu du 6 au 7 octobre 2016 à Brugg. Les représentants se sont entretenus sur des questions actuelles en lien avec la sécurité d’installations nucléaires proches de la frontière. Des projets concernant la gestion des déchets radioactifs en Allemagne et en Suisse ont aussi fait l’objet de discussions.

Hans Wanner, directeur de l‘Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), explique : « La représentation allemande nous a informés en détail sur la réorganisation récente dans le domaine du stockage final. La nouvelle Société fédérale pour le stockage final (BGE), située à Peine (D), est désormais responsable des sites, de la construction et de l’exploitation de dépôts finaux en Allemagne. La surveillance est du ressort de l’Office fédéral pour la sécurité nucléaire de la gestion des déchets. »

Du côté allemand, un intérêt marqué est à souligner concernant les indications dans la cuve de pression du réacteur de Beznau 1. Dans ce cas concret, la représentation allemande a souhaité plus d’informations.

Le premier jour, les membres ont visité après leur séance l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Würenlingen. La visite de la nouvelle installation de recherche « SwissFEL », nouvellement construite, était alors au programme.

Du côté allemand, les organisations suivantes ont participé à la séance :

  • Ministère fédéral pour l’environnement, la protection de la nature, la construction et la sécurité des réacteurs (BMUB) ;
  • Office fédéral de radioprotection (BFS) ;
  • Office fédéral pour la sécurité nucléaire de la gestion des déchets (BFE) ;
  • Ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg ;
  • Ministère de l’Etat de Bavière pour l’environnement et la santé ;
  • Gouvernement du district de Fribourg-en-Brisgau.

La Suisse était quant à elle représentée par les organismes suivants :

  • Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ;
  • Office fédéral de l’énergie (OFEN) ;
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP) ;
  • Centrale nationale d’alarme (CENAL).

Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires

La Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires a été créée en 1982 par une convention entre le Gouvernement de la Confédération suisse et le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne. Des représentants des services fédéraux suisses et allemands, des Lands de Bavière et du Bade-Wurtemberg ainsi que du canton d’Argovie sont membres de la commission. Les spécialistes des deux pays approfondissent leurs échanges d’informations dans les groupes de travail de la commission. Un point central des séances de la commission réside dans l’échange mutuel d’informations sur la sécurité opérationnelle des centrales nucléaires dans les deux pays.