L’UE lance des revues par les pairs concernant la gestion du vieillissement de centrales nucléaires
L’évaluation de la sécurité des centrales nucléaires à l’échelon européen est poursuivie même après la conclusion du test de résistance de l’Union européenne. Dans l’année à venir, la Suisse et les pays de l’Union européenne établiront des rapports sur la gestion du vieillissement de leurs centrales nucléaires. Ces rapports seront ensuite expertisés dans le cadre d’une revue thématique par les pairs. L’Association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (WENRA) a élaboré les spécifications techniques. Les personnes intéressées peuvent se prononcer sur les prescriptions jusqu’au 30 novembre 2016.
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, toutes les centrales nucléaires de l’Union européenne, de la Suisse et de l’Ukraine ont dû se soumettre à un test de résistance en 2011. Les rapports ont ensuite été expertisés par des experts internationaux et publiés.
En 2014, le Conseil de l’Union européenne a actualisé la directive de l’Union pour la sécurité des installations nucléaires. Celle-ci prévoit entre autres des revues thématiques par les pairs pour les centrales nucléaires. Cette démarche correspond à un processus d’expertise de certains thèmes clés par des pays partenaires. Tous les six ans, l’accent est mis sur un autre aspect de la sécurité technique de centrales nucléaires. En 2017, lors de la première revue thématique par les pairs, la gestion du vieillissement de centrales nucléaires se trouvera au centre de l’attention.
La Suisse participe à la revue par les pairs
« L’IFSN exigera des exploitants des centrales nucléaires suisses qu’ils y participent », déclare le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. L’IFSN rédigera un rapport national sur la base des rapports remis par les exploitants.
Les étapes de la revue thématique par les pairs de 2017
- Pour la revue thématique par les pairs de 2017, tous les pays participants réaliseront une évaluation de leurs centrales nucléaires en lien avec la gestion du vieillissement.
- Lors d’une deuxième étape, tous les pays participants ainsi que la Commission européenne exécuteront une revue par les pairs de ces estimations nationales respectives.
- Chaque pays définira des mesures appropriées à partir de ce processus de revue par les pairs.
- Des rapports pertinents seront publiés à chaque étape.
Comme première étape de la revue thématique par les pairs de 2017, tous les pays participants établiront un rapport sur la gestion du vieillissement de leurs centrales nucléaires. Afin d’organiser la revue par les pairs de manière aussi efficace que possible, l’Association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (WENRA) prescrit la structure et le contenu de ces rapports nationaux dans des spécifications techniques.
Audition publique concernant les spécifications techniques de la revue 2017
La WENRA mène jusqu’au 30 novembre 2016 une audition publique concernant ces spécifications techniques des rapports nationaux. Les personnes intéressées sont conviées à remettre leurs commentaires par écrit.