Centrale nucléaire de Gösgen : démarrage d’un générateur diesel pour l’eau de refroidissement du 30 juin 2016

Site concerné / Titre

Centrale nucléaire de Gösgen : démarrage d’un générateur diesel pour l’eau de refroidissement en raison de la logique de protection pour l’eau de refroidissement

Date / Heure

30 juin 2016, 16h44

Exposé des faits

Le 30 juin 2016, un collaborateur du domaine spécialisé « technique de mesure » vérifiait deux mesures de niveau dans la première prise d’eau de la centrale nucléaire de Gösgen au canal supérieur de la centrale hydroélectrique de Gösgen. Un mauvais contact a alors été constaté au convertisseur qui transforme la mesure du niveau en un signal électronique. Pour l’étudier de près, le convertisseur sous tension a été retiré de son socle et, vu qu’aucun défaut n’était identifiable, à nouveau replacé. Peu après, le collaborateur remarquait une alarme collective qui signalait le déclenchement d’un fusible dans l’alimentation de tension des mesures du niveau. Il n’a pas pu être identifié quel fusible avait été déclenché dans l’armoire concernée. Comme c’est le cas normalement dans ces situations, le collaborateur a cogné contre les supports des fusibles en question afin de faire tomber le bouton du fusible en question. Un deuxième fusible s’est alors déclenché. Les signaux des deux mesures du niveau du canal supérieur ont alors été perdus. La logique de protection pour l’eau de refroidissement a alors actionné conformément à la conception le démarrage du générateur diesel pour l’eau de refroidissement de la deuxième prise d’eau. Le premier générateur diesel pour l’eau de refroidissement était à ce moment, en accord avec la spécification technique de la centrale nucléaire de Gösgen, déconnecté pour des travaux de maintenance. Le deuxième générateur diesel pour l’eau de refroidissement a démarré avec succès.

Les deux fusibles ont été immédiatement remplacés. La mesure du niveau a été alors à nouveau disponible. Le générateur diesel pour l’eau de refroidissement a pu être arrêté après quatre minutes environ.

Alors que le déclenchement du premier fusible était probablement dû au repositionnement du convertisseur, le déclenchement du deuxième fusible n’a pas pu être reproduit en cognant sur son boîtier.

La première prise d’eau a fonctionné normalement à tout moment. Le niveau dans le canal supérieur était constant. L’arrivée d’eau est assurée indépendamment de la mesure du niveau en raison de la différence de hauteur entre l’ouvrage d’arrivée et les systèmes à alimenter.

Classification (selon directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d’appréciation

Mesures prises par l’exploitant

La centrale nucléaire de Gösgen mesurera le courant de charge aux deux fusibles et l’enregistrera avec le courant de démarrage des appareils particuliers sur une certaine période. En fonction des résultats obtenus, des mesures d’amélioration seront définies si nécessaire.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN a vérifié les mesures de l’exploitant et les a considérées en principe appropriées.

L’IFSN exige en plus que la centrale nucléaire de Gösgen clarifie avec le fournisseur si les convertisseurs de valeurs employés sont adaptés à être retirés de leur socle de branchement lorsqu’ils sont sous tension et à nouveau replacés.

Evaluation par l’IFSN

Au moment de l’évènement, la centrale nucléaire de Gösgen se trouvait en fonctionnement de puissance sans dérangement. Le démarrage automatique du générateur diesel pour l’eau de refroidissement s’est déroulé conformément à la conception et correctement. L’alimentation de la centrale nucléaire de Gösgen en eau de refroidissement par la deuxième prise d’eau a pris place en plus de l’alimentation en eau de refroidissement par la première prise d’eau et n’avait aucune influence sur le fonctionnement sûr de l’installation.

Critères de publication sur le site Internet de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport annuel de surveillance, l’IFSN informe le public sur tous les événements soumis à obligation de déclaration et relevant du domaine de la sécurité nucléaire. Le site Internet de l’IFSN informe en outre en continu sur les événements répondant aux critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement qui peut aboutir à des dommages sur le cœur avec une probabilité supérieure à 1 sur 100 millions de cas.
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose engagée de plus de 1 mSv

Etat : 24 novembre 2016