Les centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen doivent vérifier leurs générateurs de vapeur

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN demande aux centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen de vérifier la qualité de l’acier et l’exécution de pièces forgées constitutives des générateurs de vapeur en matière de respect des spécifications des matériaux. L’IFSN réagit ainsi à des informations en provenance de France.

Georg Schwarz, directeur suppléant de l’IFSN et chef de la division Centrales nucléaire s, affirme que « jusqu’au jour présent, nous n’avons pas d’indice permettant de conclure que les générateurs de vapeur équipant les centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen présentent des écarts inadmissibles dans les caractéristiques des matériaux ». Pour disposer de données d’ensemble, l’IFSN exige un examen approfondi des documents de fabrication. Il s’agit là d’examiner l’ensemble des données relatives aux pièces concernées, aux fabricants, à la période de fabrication, aux matériaux, aux spécifications d’usinage et prescriptions applicables, aux dérogations constatées lors de la fabrication, à la fabrication avec indications relatives au procédé de forgeage, au gabarit des lingots, aux procès-verbaux de réception exécutés et certificats de contrôle correspondants, aux spécifications de test, à l’entreprise ayant réalisé les contrôles ainsi qu’aux instances ayant procédé à la réception finale. En plus, l’IFSN exige des analyses non destructives sur les matériaux en question afin d’obtenir plus d’informations sur les faits.

Les résultats de l’examen des documents de fabrication doivent être remis à l’IFSN d’ici fin avril 2017.

“Générateur

Les réacteurs à eau sous pression tels que ceux de Gösgen et de Beznau fonctionnent avec deux circuits indépendants les uns des autres: le circuit primaire et le circuit secondaire. Tandis que, dans le circuit primaire, l’eau sous pression est surchauffée suite à la chaleur dégagée par le combustible nucléaire, ce n’est que dans le circuit secondaire que la vapeur est générée. La vapeur est produite par le générateur de vapeur (n°4 sur le graphique) dans lequel l’eau chaude du circuit primaire s’écoule par de fins tubes immergés dans le circuit secondaire et transmet ainsi l’énergie thermique à l’eau circulant contre l’autre face du tube.

druckwasser_anim_700px

Les centrales nucléaires de Mühleberg et de Leibstadt sont équipées de réacteurs à eau bouillante et ne disposent donc pas de générateurs de vapeur.

Teneur en carbone trop élevée de l’acier

L’ASN a diffusé à la fin septembre 2016 une information selon laquelle les résultats de contrôles de qualité effectués sur plusieurs pièces forgées de générateurs de vapeur avaient mis en évidence des zones présentant une teneur en carbone supérieure à la norme. Cette teneur en carbone accrue peut entraîner une dégradation des caractéristiques de l’acier, en particulier de sa tenacité.

Ce phénomène peut se produire suite à une perte d’homogénéité de l’acier (ségrégations) lors des procédés métallurgiques du matériau. Selon les informations de l’ASN, l’anomalie concernerait en particulier des pièces de générateurs de vapeur forgées chez Le Creusot Forge et chez Japan Casting & Forging Corporation JCFC.

Lors des contrôles effectués en France, il fut signalé que des pièces forgées présentant de telles anomalies potentielles et issues des ateliers de Le Creusot Forge et de JCFC auraient aussi été montées dans des centrales nucléaires à l’étranger. « Ceci nous a donc incité à faire vérifier les générateurs de vapeur des centrales de Beznau et de Gösgen », déclare Georg Schwarz.

Les générateurs de vapeur de Beznau furent remplacés dans les années 1990. Ceux actuellement en service ont été partiellement fabriqués par Le Creusot Forge en France. Les composants des générateurs de vapeur de Gösgen ont été fabriqués dans des forges allemandes.

Vérification de l’intégrité des documents au cours de l’été 2016

En juin 2016, l’IFSN a exigé des exploitants des centrales de se procurer les informations nécessaires et de vérifier si des composants issus de la forge Le Creusot Forge, dont la documentation de fabrication pouvait éventuellement se révéler déficiente, ont été utilisés par le passé ou sont en cours d’utilisation. Tous les exploitants ont pu confirmer que les certificats de fabrication et des matériaux de l’ensemble des pièces forgées utilisées pour la réalisation des composants principaux critiques du point de vue de la sécurité sont intégralement documentés.