Centrale nucléaire de Gösgen: Sollicitation d’un générateur diesel de secours du 17 juin 2016

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen: Sollicitation d’un générateur diesel de secours

Date / heure

17 juin 2016, 13:19 heures

Situation

Pendant la révision annuelle 2016, un collaborateur d’une entreprise extérieure a commis une erreur lors de la vérification de la technique de contrôle-commande du bâtiment de secours, provoquant la coupure de l’alimentation électrique d’une barre de secours par le réseau normal. Le générateur diesel de secours correspondant a démarré par conception. L’employé a immédiatement constaté son erreur et a rebranché en quelques secondes le câble qui avait été déconnecté par erreur. La séquence de démarrage de l’alimentation de secours a alors été interrompue et le diesel n’a pas été couplé à la barre de secours hors tension. La pompe d’alimentation en eau de refroidissement du générateur diesel de secours est donc restée de ce fait hors tension. La hausse de la température de l’eau de refroidissement a entraîné rapidement l’arrêt automatique du diesel par conception.

Treize minutes à peine après l’incident, la barre de secours a été réalimentée à partir du réseau normal et le circuit d’eau de refroidissement du diesel a pu à nouveau être rétabli. Environ 35 minutes après l’arrêt du diesel, la température de l’eau de refroidissement est revenue dans la plage de fonctionnement normal et le groupe diesel a retrouvé sa disponibilité opérationnelle.

Au moment de l’incident, le deuxième générateur diesel de secours était hors fonction pour la réalisation de travaux de révision conformément à la spécification technique de la centrale nucléaire de Gösgen. Tous les assemblages combustibles se trouvaient dans la piscine des éléments combustibles, dont le refroidissement n’a pas été compromis par l’incident. La disponibilité de l’un des deux générateurs diesel de secours exigée par la spécification technique pour cet état de l’installation a de nouveau été rétablie dans les délais impartis.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: en-dessous de l’échelle

Mesures de l’exploitant

Pour éviter à l’avenir des incidents comparables, les boutons-poussoirs de test seront protégés contre les erreurs de manipulation. Les prescriptions d’essai et les directives qui régissent la mise hors circuit et en circuit des armoires de contrôle-commande du bâtiment de secours, ainsi que l’identification de ces dernières, seront complétées. Cet incident sera analysé de manière approfondie,en particulier pour déterminer son importance potentielle pour le fonctionnement de puissance de la centrale.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN considère que les mesures prises par l’exploitant sont adaptées et ne formule donc aucune requête.

Évaluation par l’IFSN

La centrale nucléaire de Gösgen était en révision annuelle depuis le 4 juin 2016. Le comportement technique de l’installation correspondait à la conception. Le déroulement de cet incident est imputable à une fausse manœuvre lors des interventions de contrôle ainsi qu’au choix erroné d’une action corrective non pertinente dans les circonstances existantes. Cet incident n’a eu qu’une importance minime pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la mise en ligne sur le site Web de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des incidents soumis à obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Web, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les incidents qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Incident qui entraîne une fusion du cœur avec une probabilité de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv

État: 6 janvier 2017