Une délégation polonaise s’informe auprès de l’IFSN sur la surveillance nucléaire

Une délégation de quatre membres de l’agence nationale polonaise de l’énergie atomique (PAA) séjourne actuellement auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) à Brugg. Au cours de sa présence de trois jours, le groupe s’intéresse essentiellement au système de gestion ainsi qu’à la culture de sécurité dans et autour des centrales nucléaires suisses.

«Pour nous, cette visite constitue une occasion idéale d’apprendre auprès de l’IFSN», annonce Artur Wdowczyk, directeur de la PAA. La Pologne envisage actuellement la construction d’une première centrale nucléaire et la PAA recherche l’échange d’informations avec des services qui ont déjà une longue expérience dans la surveillance d’installations nucléaires.

«Nous mettons ces trois journées en Suisse à profit pour nous pénétrer d’exemples de bonne pratique dans le domaine du système de gestion, mais aussi d’exemples relevant de la culture de sécurité et de la culture de sûreté, afin de pouvoir les intégrer plus tard dans notre propre organisation», déclare Michal Koc, chef du département des relations internationales de la PAA.

La visite de la délégation polonaise sert au perfectionnement des connaissances de l’autorité de surveillance atomique polonaise PAA et se fonde sur le mémorandum d’entente signé en septembre 2016 entre la Pologne et la Suisse. L’objectif de cette convention est de renforcer la collaboration et d’intensifier l’échange d’informations en matière de surveillance nucléaire.