Test des sirènes: en situation d’urgence, les sirènes alertent également en cas de défaillance nucléaire

Source : OFPP

Le test des sirènes annuel a lieu aujourd’hui. L’alarme testée à cette occasion serait également déclenchée en cas d’accident grave dans l’une des centrales nucléaires suisses. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) assisterait alors la Centrale nationale d’alarme (CENAL) en la conseillant.

Le premier mercredi de février, le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé. En cas d’urgence, la population est prévenue des risques éventuels par les sirènes d’alarme. L’alarme générale retentirait également en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire.

S’il devait survenir un accident au cours duquel il pourrait y avoir un rejet de radioactivité dans l’environnement, l’IFSN apporterait, avec sa propre organisation d’urgence, son aide à la CENAL en la conseillant: elle établirait des prévisions sur l’évolution de l’accident dans l’installation, la diffusion éventuelle de la radioactivité dans les environs et leurs conséquences. Dans un tel cas, l’IFSN conseille la CENAL sur les mesures de protection de la population à prendre.

Alarme par sirènes

Test annuel en février

Lors du test des sirènes annuel, la population ne doit prendre aucune mesure de protection. Le test des sirènes annuel a toujours lieu le premier mercredi de février. Cette année, l’essai a lieu le 1er février. L’alarme générale est testée dans toute la Suisse à partir de 13h30. Le test dure jusqu’à 14h si besoin. Le fonctionnement de l’alarme eau est vérifié à partir de 14h15. Cette alarme est donnée dans les zones menacées en aval des barrages. Elle dure jusqu’à 15h maximum.

Signification des tonalités d’alarme

L’alarme générale est un son oscillant régulier d’une durée d’une minute.

L’alarme eau consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Que faut-il faire en cas d’accident?

L’alarme générale prévient d’un risque éventuel pour la population. Si la Centrale nationale d’alarme déclenche l’alarme générale, cela signifie, pour la population: écouter la radio, suivre les consignes des autorités, informer les voisins.

En cas d’alarme eau, la population doit immédiatement quitter la zone concernée et rechercher le point haut le plus proche. Les habitantes et habitants sont préalablement informés des chemins de fuite appropriés, ce qui garantit une évacuation rapide et sans problème en cas d’urgence.