Sûreté et sécurité, parties intégrantes de la culture générale pour la protection des personnes et de l’environnement

La culture de sécurité englobe non seulement la sécurité au sens strict, mais aussi la sûreté des centrales nucléaires et d’autres aspects essentiels pour garantir la sécurité nucléaire. C’est ce que révèle la deuxième édition revue et actualisée du rapport sur la surveillance de la culture de sécurité des installations nucléaires de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Une culture de sécurité globale intègre notamment, en plus de la sécurité nucléaire des installations et des processus, la sûreté des installations nucléaires et des matières radioactives, la radioprotection des collaborateurs et de la population, la protection contre l’incendie, la sécurité conventionnelle au travail, la protection pour les cas de situation d’urgence, la sécurité des systèmes de TI ainsi que la sécurité et la sûreté lors des transports de matières radioactives et du stockage définitif et intermédiaire des déchets radioactifs.

La définition de la culture de sécurité de l'IFSN

L’IFSN définit la notion de culture de sécurité pour les intérêts de la surveillance des installations nucléaires suisses comme suit:

«La culture de sécurité comprend les valeurs, les visions du monde, les comportements verbaux et non verbaux ainsi que les caractéristiques de l’environnement physique créé par l’être humain partagés par les membres de l’organisation de l’exploitant d’une installation nucléaire. Les valeurs, visions du monde, comportements et caractéristiques de l’environnement qui déterminent ou montrent comment les membres de l’organisation traitent de la sécurité appartiennent à la culture de sécurité.»

Culture de sécurité et culture de sûreté: deux cultures differentes?

Au niveau international, on distingue de plus en plus souvent entre culture de sécurité (qui se réfère à la protection des personnes et de l’environnement contre les risques inhérents à l’exploitation d’une installation nucléaire) et culture de sûreté (qui se réfère à la protection d’une installation nucléaire contre les actes illicites). Parmi les motifs de cette distinction, figure principalement la façon différente de voir les choses dans certaines situations que nécessitent la sûreté d’une part et la sécurité nucléaire d’autre part.

Du point de vue de la culture de sécurité, dans la perspective d’une évacuation par exemple, des obstacles mineurs tels que des portes ouvertes ont une importance capitale, tout comme en a une communication ouverte quand il s’agit de tirer la leçon d’expériences. En revanche, pour la sûreté, éviter des actes illicites dans l’installation en fermant des portes ou traiter confidentiellement certaines informations sont essentiels.

Sécurité et sûreté sont axées sur la protection des personnes et de l’environnement

L’IFSN estime que tant la perspective de sûreté que celle de sécurité doivent être solidement ancrées dans la culture d’une installation nucléaire. Car ces deux points de vue sont axés sur le même objectif, à savoir la protection de l’être humain et de l’environnement contre les conséquences nuisibles des rayonnements ionisants.

Si des conflits entre exigences de sécurité et exigences de sûreté apparaissent, il convient de les identifier et de trouver des solutions constructives répondant à toutes les nécessités. Pour ces raisons, l’IFSN renonce explicitement à distinguer dans son activité de surveillance entre culture de sécurité et culture de sûreté. La culture de sécurité englobe aussi bien les aspects de sécurité nucléaire que ceux de la sûreté et l’IFSN les traite sur le même plan dans le cadre de son activité de surveillance.