L’IFSN exige la mise en place d’une gestion systématique du vieillissement des conteneurs dans les sites d’entreposage intermédiaire

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a terminé le projet d’analyse du vieillissement et du comportement du combustible, qu’il a lancé en 2015. Son but est d’assurer à long terme la sécurité des conteneurs intermédiaires. En conséquence de quoi, l’IFSN exige entre autres que des mesures de compensation équivalentes soient prévues dans le cas où des signes de vieillissement sont constatés.

Conteneurs avec du matériel radioactif dans le Centre de stockage intermédiaire à Würenlingen (AG)

Actuellement, les déchets radioactifs sont rassemblés dans des sites de stockage intermédiaires avant qu’ils ne soient entreposés dans les dépôts en couches géologiques profondes. Les conteneurs intermédiaires de matériel radioactif ont été prévus à l’origine pour une durée de quarante ans.

L’entreposage en couches géologiques profondes devrait entrer en fonction entre 2050 et 2060. Dès lors, les déchets radioactifs seront mis dans des conteneurs intermédiaires en partie pour une durée allant au-delà de quarante ans. C’est pourquoi l’IFSN a lancé en 2015 un projet dont le but est de définir les mesures qui pourraient s’imposer lors du stockage intermédiaire en raison du vieillissement et du comportement du combustible.

Ce projet veut en particulier étudier si le vieillissement influence les capacités fonctionnelles des composants des conteneurs. Une autre question centrale au projet consiste à savoir si le transport des conteneurs à leur destination finale dans les dépôts en couches géologiques profondes est possible sans problème après une longue période d’entreposage intermédiaire.

Les recherches de l’IFSN ont montré qu’une gestion du vieillissement complète et systématique de l’entreposage intermédiaire est nécessaire. Dans ce cadre-là, une liste d’actions a été définie pour chaque point fort. Les points forts suivants ont été arrêtés:

  • Comportement du combustible suite à une charge mécanique
  • Influence de la température sur les propriétés des gaines de combustible
  • Composants des conteneurs
  • Capacité du stockage final
  • Aspects généraux

L’IFSN exige une gestion du vieillissement pour les conteneurs

En vue d’identifier les besoins, l’IFSN prévoit d’introduire un régime de dix ans calqué aux types de conteneurs. Chaque propriétaire d’un conteneur de transport et d’entreposage pour des éléments de combustion utilisés et des déchets très radioactifs doit mettre en place un programme de gestion du vieillissement, et en rapporter à l’IFSN. Cela doit être le cas pour chaque type de conteneur mis en stockage intermédiaire. Ce programme doit être vérifié tous les dix ans et être actualisé, selon les cas.

De plus, l’IFSN estime nécessaire de faire évoluer l’ensemble des règles. Une ligne directrice à valeur de recommandation doit être développée. Elle doit permettre d’aider la livraison structurée des données traitant du vieillissement des conteneurs, tout en assurant des révisions à court terme. Cette mesure doit aussi simplifier au début la mise en place d’un système de gestion des conteneurs de stockage et de transport.

Après la phase initiale, les lignes directrices concernant le vieillissement des conteneurs peuvent s’inscrire de manière détaillée dans les lignes directrices de l’IFSN, concrètement dans la ligne directrice HSK-G05 (en allemand).