Les centrales nucléaires suisses participeront à la revue européenne par les pairs sur la gestion du vieillissement

Les centrales nucléaires suisses prendront part à l‘évaluation de la gestion du vieillissement de leurs installations, ayant lieu cette année dans toute l’Europe. C’est ce qu’a arrêté l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans sa décision sur la participation à la Topical-Peer-Review de l’Union européenne.

Dans la foulée du test de résistance, où les centrales nucléaires suisses ont obtenu de très bons résultats, le Conseil de l’Union européenne a initié les revues par les pairs sur des aspects particuliers. La Topical-Peer-Review de cette année, à laquelle la Suisse va participer, portera principalement sur le management du vieillissement des centrales nucléaires.

„Participer à la Topical-Peer-Review 2017 nous permettra de mettre à profit les enseignements provenant de toute l’Europe sur le management du vieillissement des centrales nucléaires », déclare à ce propos Hans Wanner, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN.

Surveillance systématique du vieillissement depuis plus de 25 ans

Cette thématique n’est pas nouvelle en Suisse. « La Suisse, souligne le directeur de l’IFSN, est un des premiers pays à avoir introduit le management du vieillissement».

Depuis 1991 déjà, les exploitants des centrales nucléaires suisses mènent un programme de surveillance du vieillissement de leurs installations. Ils contrôlent systématiquement tous les éléments sensibles du point de vue de la sécurité, ainsi que les structures des bâtiments.

Rapport national prévu d’ici à fin 2017

Dans le cadre de la revue par les pairs, les pays participants examinent réciproquement leurs programmes de management du vieillissement, et en tirent des enseignements pour procéder à d’éventuelles améliorations.

Pour cela, chaque centrale nucléaire suisse remettra d’ici à cet été un rapport sur le management du vieillissement des éléments et structures suivants :

  • Câbles électriques,
  • Conduits mis en terre,
  • Cuve à pression de réacteur,
  • Structures en béton du bâtiment du réacteur

L’IFSN produira un document résumant le rapport national suisse.

Déroulement de la Topical-Peer-Reviews

Le Groupement européen des autorités de sûreté nucléaire (ENSREG) coordonne la revue par les pairs. Le processus d’évaluation comprend trois phases:

  1. Evaluation nationale: réalisation d’un rapport national (publication prévue fin 2017)
  2. Evaluation des rapports nationaux remis (groupe de travail en mai 2018, publication d’un rapport du groupe de travail en août 2018)
  3. Mise en oeuvre des recommandations provenant du rapport final (publication du plan de mise en oeuvre en décembre 2018, publication d’un rapport sur l’état de l’avancement de la mise en oeuvre en décembre 2023)