Centrale nucléaire de Beznau: vanne de refoulement du système d’alimentation de secours en eau fermée

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2: vanne de refoulement du système d’alimentation de secours en eau fermée

Date / heure

3 septembre 2016, 14:15 heures

Situation

Le 3 septembre 2016, un opérateur s’est rendu compte que la vanne de refoulement se situant après la pompe d’alimentation de secours en eau était par erreur fermée. De cette manière, le système d’alimentation de secours ne se serait pas trouvé à disposition en cas de besoin d’alimentation automatique. Mais la vanne de refoulement aurait pu être ouverte manuellement à tout moment une fois le mauvais positionnement décelé.

Le système d’alimentation de secours alimente en eau le générateur de vapeur sur le circuit secondaire. Il sert à l’évacuation de la chaleur du réacteur dans le cas où la conduite d’eau d’alimentation principale ne fonctionne pas. Le système d’aide, et de secours d’alimentation en eau, sont deux autres systèmes d’alimentation du générateur de vapeur en cas de non disponibilité de l’alimentation principale d’eau.

La vanne de refoulement s’est trouvée dans une position erronée à cause d’une instruction manquante dans un règlement de routine concernant un examen de protection du réacteur, n’indiquant pas d’ouvrir à nouveau la vanne de refoulement une fois l’examen terminé. La vanne est restée fermée après l’examen qui a eu lieu le 14 août 2016. Le règlement en question a été réécrit dans le cadre de la mise à niveau de l’approvisionnement de secours en courant (projet AUTONOVE).

Pendant la période de non disponibilité du système d’alimentation de secours en eau, les systèmes d’alimentation en eau principal, d’aide et de secours se trouvaient en état de fonctionner, selon les spécifications techniques à suivre. Dans le cas d’une défaillance de ces trois systèmes, l’évacuation de la chaleur auraient été possible par l’alimentation du générateur de vapeur avec de l’eau d’alimentation de secours du bloc 1, ou au moyen de pompes à incendie.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: en-dessous de l’échelle

Mesures de l’exploitant

La vanne de refoulement a été tout de suite ouverte, de sorte que le système d’alimentation d’eau de secours a été de nouveau disponible dans le délai posé par les spécifications techniques.

Les dispositions manquantes ont été complétées. De même, le principe supérieur pour la rédaction du règlement de routine a été adapté pour s’assurer que ce dernier exige, lors de tests, que les composants retrouvent leur état original une fois un test terminé.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN estime que les mesures prises par la centrale nucléaire de Beznau sont suffisantes. Elle ne prononce pas de requête.

Évaluation par l’IFSN

Lors de la période pendant laquelle le système d’alimentation de secours en eau n’était pas disponible, les autres systèmes d’alimentation pour la production de vapeur fonctionnaient, ou étaient prêts à fonctionner, en adéquation avec l’état des installations concernées. Dans le cas où un autre système d’alimentation serait tombé en panne, 24 heures auraient été à disposition, comme le demande la spécification technique pour la remise en état de fonctionnement dans un cas défavorable (défaut d’un système d’alimentation de secours en eau).

L’incident aurait eu une incidence minime pour la sécurité nucléaire.

Critères pour la mise en ligne sur le site Web de l’IFSN

Un événement qui conduit à un dommage au réacteur avec une probabilité supérieure à 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements soumis à obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Web, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv

État: 6 avril 2017