Andreas Schefer est le nouveau chef de l’état-major de direction de l’IFSN

La direction de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a nommé Andreas Schefer nouveau chef de l’état-major de direction. Le juriste âgé de 48 ans succède à Felix Altorfer qui s’est  chargé, début 2017, de la direction du domaine de surveillance Gestion des déchets.

«Je suis heureux que nous ayons trouvé en la personne d’Andreas Schefer un nouveau directeur compétent pour l’état-major centralisé», explique le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. L’état-major de direction de l’IFSN est chargé de la coordination de toutes les opérations au sein de l’IFSN et est l’interlocuteur du directeur, de la direction, du conseil de l’IFSN et des différentes autorités. Il englobe les sections Affaires juridiques, Affaires internationales et Communication. Le chef de l’état-major de direction n’est pas membre de la direction ; il participe toutefois à toutes les réunions de la direction.

Laborantin en chimie et juriste

Après son apprentissage et son activité en tant que laborantin en chimie chez Ciba-Geigy AG, Andreas Schefer a fait des études de droit à l’université de Bâle. Il a achevé ses études en 2001 par une licence. Ensuite, il a travaillé à l’Université de Bâle, au département de la justice de Bâle-Ville et au Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Argovie.

En 2008, il a occupé le poste de spécialiste dans la section Affaires juridiques de la DSN (Division principale de la sécurité des installations nucléaires, l’organisation précédant l’IFSN). A l’IFSN, Andreas Schefer occupait les fonctions de directeur suppléant depuis 2011, puis de directeur de la section Affaires juridiques depuis 2012.