L’IFSN publie son rapport d’évaluation des domaines d’implantation proposés par la Nagra pour les dépôts en couches géologiques profondes

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN publie son rapport d’évaluation sur la sécurité des domaines de stockage de longue durée de déchets radioactifs proposés par la Nagra dans le cadre de l’étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». L’IFSN a déjà fait part des résultats de son évaluation en décembre 2016.

L’IFSN publie aujourd’hui son rapport d’évaluation sur les propositions de domaines d’implantation faites par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs Nagra dans l’étape 2 du plan sectoriel, ainsi que les avis des experts. Les expertises suivantes ont entre autres été prises en considération :

  • Groupe d’experts stockage géologique en profondeur (GESGP)
  • Chaire de géologie appliquée de l’ETH de Zurich
  • Office fédéral de topographie swisstopo
  • Basler & Hofmann AG
  • Dr. von Moos AG
  • Institut de recherche du stockage de longue durée de la Technische Universität Clausthal
  • Amphos21 Consulting S. L.

L’IFSN retient le domaine Nord du Lägern

L’IFSN est d’accord dans son évaluation avec la proposition de la Nagra pour continuer à étudier les deux domaines d’implantation de Zurich nord-est et de Jura-est, aussi bien pour les déchets de faible et moyenne activité DFMA que pour les déchets de haute activité DHA. Par contre, compte tenu des incertitudes existantes, l’IFSN considère contrairement à la Nagra que les arguments pour reléguer le domaine d’implantation Nord du Lägern ne sont pas suffisamment fondés. Raison pour laquelle le domaine Nord du Lägern doit continuer à être étudié dans la phase 3 du plan sectoriel.

Par contre, autant l’IFSN que la Nagra arrivent à la conclusion qu’il faut reléguer les trois domaines d’implantations DFMA Randen-sud, Pied sud du Jura et Wellenberg, et de ne plus les étudier davantage en détail dans l’étape 3 du plan sectoriel.