Une nouvelle méthode de calcul permet d’évaluer de façon indépendante les conteneurs de transport et d’entreposage

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dispose d’une méthode de calcul indépendante lui permettant de déterminer l’évacuation de chaleur provenant des conteneurs de transport et d’entreposage. C’est ce qui ressort du Rapport 2016 sur la recherche et les expériences.

Suite à un projet de deux ans, l’IFSN jouit maintenant d’une méthode de calcul indépendante des constructeurs et propriétaires, pour déterminer la marge de sécurité en lien avec l’évacuation de chaleur de conteneurs de transport et d’entreposage. Avec cette nouvelle méthode, l’IFSN peut aussi déterminer plus rapidement des écarts éventuels en cours de fabrication des conteneurs.

Le projet, lancé en avril 2014 par l’Université de Bayreuth, se base sur des analyses (numériques) informatiques, qui décomposent les sous-éléments, en éléments dits «finis». Pour cela, une chaire de l’université en question a développé son propre software.

Disposer d’une méthode de calcul indépendante est importante, car les exploitants des centrales nucléaires désirent utiliser la capacité de chaleur maximum des conteneurs, et qu’il existe déjà une quarantaine de modèles différents. De nouveaux exemplaires de conteneurs arrivent chaque année.

Les quatre objectifs de sécurité liés aux conteneurs de transport et d‘entreposage

Avant qu’un conteneur de transport et d’entreposage ne puisse être emmené dans un centre de stockage intermédiaire, l’IFSN doit tout d’abord autoriser le modèle prévu pour le transport, ainsi que pour l‘entreposage. Suite à quoi, la fabrication du conteneur est surveillée pas à pas. Puis finalement, chaque exemplaire reçoit une autorisation individuelle.

L’autorisation s’appuie sur différentes obligations légales. Sur la route, le transport de matières dangereuses est réglé par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Pour l’entreposage intermédiaire, les exigences sont réglées par la directive ENSI-G05.

Les normes visent quatre objectifs de protection :

  1. l’intégrité mécanique (le confinement sûr des substances radioactives, aussi en cas d’accident)
  2. l’évacuation de la chaleur
  3. le blindage (la limitation du rayonnement radioactif)
  4. la sous-criticité (la prévention d’une réaction en chaîne)

Projet suivant lancé

L’IFSN va poursuivre la recherche sur la conception et les modèles de conteneurs de transport dévolus au domaine des marchandises dangereuses. Elle a lancé pour ce faire un projet de recherche subséquent, qui a commencé le 1er janvier 2017. Cette étude veut déterminer entre autres le positionnement optimal du panier dans le confinement hermétique, et comment en particulier ce positionnement se comporte pendant le transport.

Rendre compte de manière approfondie des projets de recherche de l‘IFSN

A côté du projet sur la méthode de calcul de la marge de sécurité de l’évacuation de la chaleur des conteneurs, le Rapport 2016 sur la recherche et les expériences contient la description de tous les autres projets de recherche de l’IFSN.

La stratégie de recherche de l’IFSN s’articule autour des priorités suivantes: exploitations à long terme des centrales nucléaires, protection contre les événements naturels extrêmes, et réalisation de dépôts en couches géologiques profondes.