Le projet de démantèlement du réacteur de recherche de l’Uni de Bâle est jugé complet

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est livrée à une première évaluation du projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P de l’Université de Bâle. L’IFSN arrive à la conclusion que les documents remis sont complets. Une expertise finale du projet suivra approximativement dans une année.

L’Université de Bâle a déposé début février 2017 à l’Office fédérale de l’énergie OFEN son projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P. L’IFSN lui a fait passer un premier contrôle, sur mandat de l’OFEN. L’IFSN arrive à la conclusion que les documents sont complets. Elle prévoit de terminer et de publier son évaluation complète lors du deuxième trimestre 2018.

Le projet de désaffectation de ce réacteur de recherche correspond à un processus coordonné de la Confédération, sous la direction de l’OFEN.

Les étapes les plus importantes du démantèlement

  • Le rectorat de l’Université de Bâle a décidé en été 2013 de renvoyer aux Etats-Unis le combustible nucléaire du réacteur de recherche AGN-211-P. Cela a eu lieu en été 2015, une fois les mesures préparatoires terminées, ainsi que toutes les validations et autorisations reçues.
  • L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré les validations correspondantes. Elle a mené les inspections en lien avec le déchargement du cœur du réacteur et l’envoi du combustible nucléaire.
  • Fin août 2015, l’Université de Bâle a officiellement annoncé la mise hors service définitive de l’installation. L’IFSN a ensuite décidé que l’Université de Bâle doit préparer au plus tard jusqu’en août 2017 un projet de désaffectation et le soumettre aux autorités compétentes.
  • En février 2017, l’Université de Bâle a soumis à l’OFEN son projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P, et demandé à recevoir une décision de désaffectation.

Le projet de désaffectation décrit les différentes étapes du démontage et de la démolition, les mesures de protection prévues, ainsi que l‘élimination des déchets radioactifs.

AGN-211-P: de l’Exposition universelle de Bruxelles à l’Université de Bâle

  • Le réacteur de recherche AGN-211-P a été acquis à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 par le Professeur Huber pour la formation des étudiants. Le réacteur est entré en fonction en 1959.
  • Il s’agit d’un réacteur de type « piscine ». Le réacteur de recherche fonctionnait à l’origine avec des éléments combustibles en polyéthylène, finement mélangé avec de l’oxyde d’uranium.
  • La puissance était fixée au début à 100 watts (thermiques). Suite à l’entrée en vigueur du droit nucléaire suisse, l’autorisation de mise en service a été obtenue en juillet 1960.
  • En 1961, les éléments combustibles ont été remplacés par des éléments en pièces métalliques comprenant 90 pour cent d’uranium. L’autorisation de mise en service a été fixée le 31 octobre 1961 à une puissance nominale thermique de 2 kilowatts.
  • Le 20 avril 1985, l’augmentation de la puissance hebdomadaire intégrée thermique a été augmentée de 10 kWh à 30 kWh.
  • Le réacteur de recherche AGN-211-P a fonctionné la dernière fois le 31 octobre 2013. Jusqu’à cette date, plus de 1000 étudiants en physique et en chimie ont été formés à la mesure, à l’emploi, et à la manipulation de la radioactivité.