Centrale nucléaire de Gösgen: constats faits lors d’un test des clapets coupe-feu du 15 décembre 2016

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen: constats faits lors d’un test des clapets coupe-feu du bâtiment des installations de distribution électrique

Date

15 décembre 2016

Situation

Lors d’un test des clapets coupe-feu du bâtiment des installations de distribution électrique réalisé le 15 décembre 2016, certains clapets n’ont pas atteint exactement leur position finale prévue. Cela s’est manifesté par une confirmation manquante de l’interrupteur de fin de course. Le test a été mené en vue d’optimiser les conditions de pression et d’écoulement dans le système de ventilation. Les clapets en question ont été révisés et ensuite testés avec succès. Ces constats sont dus d’une part aux conditions de pression et d’écoulement, et d’autre part à une augmentation du frottement sur les clapets, ainsi qu’à des interrupteurs de fin de course trop durs.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: en-dessous de l’échelle

Mesures de l’exploitant

Le contrôle, l’entretien et la remise en fonction des clapets coupe-feu vont être élargis. Il sera procédé à leur amélioration ou à leur remplacement si nécessaire.

Mesures décidées par l’IFSN

Lors d’une inspection menée en avril 2017, suite à l’événement, l’IFSN a constaté que les clapets coup-feu de ce type ne correspondaient plus à l’état actuel de la technique. Elle a exigé que la centrale nucléaire de Gösgen lui remette un concept en vue de leur remplacement.

Évaluation par l’IFSN

Lors du test, tous les systèmes étaient opérationnels en accord avec les exigences des spécifications techniques. En partant de l’hypothèse conservatrice que des clapets ne se fermant pas complètement sont considérés comme ouverts, il s’ensuit une augmentation minime de la fréquence d’endommagement du cœur du réacteur.

L’événement a une importance faible du point de vue de la sécurité nucléaire.

Critères pour la mise en ligne sur le site Web de l’IFSN

Evènement qui entraîne une fusion du cœur avec une probabilité de 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements soumis à obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Web, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv

État: 2 juin 2017