Centrale nucléaire de Beznau : dysfonctionnement dans l’alimentation continue d’une barre à courant alternatif sécurisée

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2: dysfonctionnement dans l’alimentation continue d’une barre à courant alternatif sécurisée

Date / heure

6 janvier 2017, 09:25 heures

Situation

Le 6 janvier 2017 s’est produit un dysfonctionnement dans l’alimentation continue d’une barre à courant alternatif sécurisée, causée par la défaillance d’un capteur de courant continu. L’alimentation sans interruption est assurée par une barre d’alimentation à courant alternatif de 400 V à moitié sécurisée. La barre est décrite comme étant à moitié sécurisée car elle peut être alimentée aussi bien par une barre sans alimentation électrique de secours que par une barre avec. Dans l’alimentation sans interruption, un transformateur produit tout d’abord de la tension continue à 120 V à partir de la tension alternative à 400 V. Un transformateur assure la conversion de cette tension continue en tension alternative 400 V de même que l’alimentation d’une batterie ainsi constamment en état de charge. Cette batterie permet l’alimentation de la barre sécurisée dans le cas d’une défaillance de la barre à moitié sécurisée.

Le capteur défectueux a été remplacé en 3,5 heures, soit dans les délais définis par les spécifications techniques. L’alimentation de la barre sécurisée était sans arrêt assurée pendant cette période, dans un premier temps au moyen de la batterie à 120 V, puis par la barre à moitié sécurisée branchée directement. Les autres barres de l’alimentation en courant alternatif ont été disponibles sans restriction.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: en dessous de l’échelle

Mesures de l’exploitant

L’exploitant a remplacé le capteur de courant continu défectueux. Lors des prochaines mises hors fonctionnement liée aux révisions, les capteurs de courant continu du type en question dans l’alimentation continue de tous les branches de l’alimentation en courant alternatif sécurisée devront être changées. De plus, l’exploitant examine si des capteurs semblables sont aussi montés dans d’autres alimentations continues, et détermine le cas échéant d’autres mesures.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN estime suffisantes les mesures arrêtées par la centrale nucléaire de Beznau et ne formule aucune objection.

Évaluation par l’IFSN

Les branches concernées de l’alimentation à courant continu à 120 V étaient à nouveau opérationnelles après près de 3,5 heures. Les lignes sécurisées approvisionnées par l’alimentation sans interruption tombée en panne étaient aussi prêtes à fonctionner pendant la réparation, de sorte que l’événement revêt une faible importance du point de vue de la sécurité nucléaire.

Critères pour la mise en ligne sur le site Web de l’IFSN

Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du coeur de 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements soumis à obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Web, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv

 

Etat: 8 juin 2017